Nous sommes le Lun 22 Oct 2018 04:09

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 2   [ 18 messages ]
Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'Eschatologie
MessagePosté: Dim 12 Nov 2017 21:09 
Modérateur
Modérateur

:D

Bonjour,

En fait pour un Spirit digne de ce nom, l'eschatologie est son sujet de préoccupation principale, en voici la définition:

Lorsqu'on a commencé à utiliser couramment le mot eschatologie, les traités, les manuels et les dictionnaires qui l'utilisaient indiquaient que les protestants admettent quatre escata, quatre choses dernières (la mort, le jugement, le ciel et l'enfer) alors que les catholiques ajoutaient à cette liste un cinquième élément: le purgatoire. Ainsi définie, l'eschatologie traite strictement de ce qui se passe après le décès et elle concerne uniquement le sort futur de l'individu: que lui arrive-t-il, que devient-il après sa mort?[1].

Mais il désigne aussi selon les Catholiques '

Le champ de l'eschatologie chrétienne s'est ensuite élargi et recouvre à l'heure actuelle les questions de la vie après la mort, du retour de Jésus, de la fin des temps, de la résurrection des morts, du Jugement dernier, du renouvellement de la création, de l'enfer et du paradis, de l'établissement du Royaume de Dieu, de l'accomplissement du dessein de Dieu et des prophéties messianiques, et du commencement de l'ère messanique.

Faut-il donc être en permanence préoccupé par ce qui se passe après la
mort, quitte à se laisser aller dans un laxisme égoïste , attendu et soutenu par les sataniques ?

Amitiés,

Xavier :D

Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: L'Eschatologie
MessagePosté: Dim 12 Nov 2017 23:05 
Guide de Bienvenue
Guide de Bienvenue

Bon débat: le dilemme c'est que très peu d'esprits dans l'au-delà confirment ce que racontent les religions ! Comment peut-on croire encore à la résurrection alors qu'en réalité d'après les spirites on se réincarne à chaque fois dans un nouveau corps avec un nouveau rôle à jouer, avec une nouvelle vie et de nouveaux défis ? Dans les livres d'Allan Kardec que j'ai lu, les témoignages sont très nombreux concernant l'après-vie mais ne renforcent pas vraiment les thèses religieuses de l'au-deci ! ( ce monde-ci !)

MessagePosté: Mer 15 Nov 2017 04:20 
Modérateur
Modérateur

:D non bien- sûre , je ne vois pas d'intérêt à la résurrection de la chair, mais bien de l'âme dans la chair,
Mon questionnement portait plus sur ce besoin qui fini par devenir une obsession chez nous spirite , de savoir ce qui se passe après la mort et qui nous pourri presque la vie ?

Car en fait la majorité des gens autour de nous n'y pense pas et s'en porte pas plus mal. Alors , ont- ils peur ou veulent-ils profiter un maximum comme ils le disent souvent, et cela , n'est-il pas déjà une tromperie du Diable ?

Faut-il croire à l'enfer ou ne pas y penser, voir en rire ?

MessagePosté: Sam 3 Fév 2018 18:28 
Modérateur
Modérateur

Bonjour,

Comme quoi dans les études permanentes , on trouve des réponses. Cela me fait penser au dicton : "Demande et l'on te répondra." Bref, pour répondre à ma question précédente :"Pourquoi faut-il s'enquérir de ce qui ce passe de l'autre côté de la vie ? "la réponse est : "Pour mieux la comprendre et pouvoir agir en toute connaissance de cause , d'un côté, comme de l'autre ."

Amitiés,

MessagePosté: Sam 3 Fév 2018 21:27 
Guide de Bienvenue
Guide de Bienvenue

Une question: C'est quoi l'ESCALATORISME ? Prendre un ascenseur dans un forum ou un HLM, qu'importe et ne pas revenir ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: Sam 3 Fév 2018 23:25 
Modérateur
Modérateur

Comme tu le dis.

MessagePosté: Dim 4 Fév 2018 09:59 
Guide de Bienvenue
Guide de Bienvenue

Que l’on soit SPIRITE, ATHEE, CROYANT etc, heureusement que l’on ne pense pas constamment à la mort,
Bonjour à tous

Nous serions handicapés constamment par la crainte de cette échéance.
La grande difficulté est d’accepter cette mort et de comprendre qu’elle est indispensable de faire le point, de l’autre côté, nous choisissons un nouvel emploi, un nouveau rôle, nous apprenons aussi, etc..
Le moment la mort, la grande difficulté (en dehors des souffrances de l’agonie) est de quitter les siens, ce qui a pour conséquence de rester accroché inutilement au corps physique et donc de souffrir inutilement, l’idéal est de se laisser partir.

Jean-Pierre

MessagePosté: Dim 4 Fév 2018 11:19 
Guide de Bienvenue
Guide de Bienvenue

L'être humain accepte pleinement la vie, les plaisirs, les partages, les découvertes, il cherche à faire évoluer sa vie au mieux, pour lui tout est normal, acquis d'avance, inconsciemment il n'accepte pas la mort, et quand il est confronté à l'arrivée de sa mort c'est le refus, la pleine frustration, un sentiment d'effondrement total de sa vie et de son évolution terrestre. Dans ces conditions, il lui sera assez difficile d'accepter l'arrêt total de tout, et un nouveau départ vers une nouvelle vie; il aura besoin d'aide et d'un accueil dans l'autre monde.

MessagePosté: Dim 4 Fév 2018 15:49 
Modérateur
Modérateur

Bonjour ,

Oui, vous avez raison tous les deux. Je reviens de la messe du dimanche de 11 heures que je fais de temps en temps à notre Dame de La Garde , d'une part parceque nous avons grand soleil aujourd'hui et sans vent et d'autre part , la vue du site sur la méditerranée , les îles du Frioule , la rade de Marseille est magnifique.

À 11heures ,c'est dans la crypte de la cathédrale qu'a lieu la messe et elle était remplie. Le message était incipide et presque inexistant . On demandait aux gens de croire en Jésus simplement et à son pouvoir de guérison , sans donner plus d'explication , c'était une injonction , un ordre que doit suivre tout bon catholique . C'est cela la foi, croire sans comprendre , les prêtres ont le pouvoir sur le reste. Mon Dieu, j'ai trouvé cela d'une pauvreté et humiliant pour Jésus qui s'est laissé crucifier pour que les hommes puissent assouvir leur méchanceté et cruauté . Mais que venaient-ils chercher ces gens , avaient-ils eux aussi peur delà mort , au point de soulager leur conscience en adoubant un homme ?

Ai-je le droit de critiquer , nous sommes tous à un niveau de recherche différent , et trouver un peu de réconfort dans un rituel bien rodé , ne peut pas faire de mal.

Amicalement.

MessagePosté: Dim 4 Fév 2018 18:24 
Guide de Bienvenue
Guide de Bienvenue

Certains vont à l'église simplement parce qu'ils pensent que c'est un de voir, alors que ce sont nos actes qui déterminent notre futur.
Des messages reçus (auxquels je crois fermement), indiquent que certains religieux passés de l'autre coté se révoltaient s'estimant avoir été abusés

Jean-Pierre

MessagePosté: Dim 4 Fév 2018 18:57 
Guide de Bienvenue
Guide de Bienvenue

Je suis entièrement d'accord avec vous deux... la messe est devenue un rituel "obligé" mais de plus en plus de personnes se révoltent face à une telle obligation et veulent comprendre.
Je me souviens quand j'étais choriste: on était 50 en plein hiver dans une cathédrale non chauffée: obligés d'être en chemise et sans veste... à un certain moment j'observe les centaines de chaises vides, les confessionnaux déserts... et je dis ceci: " Et si on allumait un grand feu avec tout cela afin de réchauffer ce désert ? De toute façon maintenant les gens se confessent sur Facebook !!!" :mrgreen:

Jésus à mes yeux a été un citoyen intellectuel, humaniste, idéaliste: il savait prendre la parole, drainer les foules et convaincre. Les romains ont pris peur pensant qu'il pourrait provoquer une révolution entre pharisiens, juifs et romains. Cela explique sa mise à mort: beaucoup de personnes estiment que son histoire ne va pas plus loin que cela !

A l'inverse de Jésus, ce sont des êtres humains qui ont voulu exploiter son histoire et en créer une domination permettant de créer un véritable pouvoir et de collecter beaucoup de richesses !

Moi aussi j'ai eu des échos provenant de l'au-delà contestant les religions, contestant la présence de ces dieux, de ces saints, inaccessibles à tous. Selon eux ces religions ne sont que terrestres et créations humaines.

MessagePosté: Lun 5 Fév 2018 01:54 
Modérateur
Modérateur

Oui, un des prêtres venait serrer la main des convives au moment de la réconciliation , quand j'ai pris sa main , elle était froide et dure comme son cœur que j'ai ressenti calleuses .

Pour Jésus , il avait une telle connaissance , qu'il devait s'exprimer en paraboles au peuple. Pour moi , c'est un des esprits les plus supérieurs qui soit descendu sur la terre en mission . Il avait de la force , peur de rien et l'amour de Dieu en lui, je le considère comme mon patron, car il n'y a eu rien de mieux sur terre à ma connaissance .

MessagePosté: Lun 5 Fév 2018 09:24 
Guide de Bienvenue
Guide de Bienvenue

Tout à fait d'accord avec toi Gabriel

Jean-Pierre

MessagePosté: Mar 6 Fév 2018 00:19 
Modérateur
Modérateur

Merci Jean-Pierre,

Amitiés à vous deux.

MessagePosté: Mar 6 Fév 2018 01:44 
Modérateur
Modérateur

Les ténèbres ,

Privé de leur organes sensoriels physiques, les hommes sont fermés à la lumière physique , et parcequ'il leur manque la perception mentale du but spirituel de l'existence , ces individus sont spirituellement aveugles et se trouvent généralement dans un environnement d'obscurité - les <<ténèbres >>. Incapables de s'élever vers les sphères spirituelles , ils s'attardent aux alentours de la terre , dans une zone qui est connue sous des noms divers : limbes , purgatoire , plan astral , plan terrestre.

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 2   [ 18 messages ]
Aller à la page 1, 2  Suivante