Nous sommes le Sam 23 Mar 2019 15:27

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 1   [ 10 messages ]
Auteur Message
 Sujet du message: Paul et Étienne
MessagePosté: Jeu 15 Nov 2018 23:34 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

De Chico Xavier. En fait je savais même pas qu'il avait été traduit et visiblement c'est pas tout récent vu que la seconde édition en Français date de 2011.

Je trouve que c'est un livre extra-ordinaire.

Pourtant il raconte ce que racontent d'autres livres déjà, le chemin de Damas, la conversion de Saül en Paul, l'apôtre aux nations.

Je viendrai vous en reparler quand j'aurai un peu plus d'inspiration. @+

Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Paul et Étienne
MessagePosté: Sam 24 Nov 2018 01:34 
Modérateur
Modérateur

:D

Bonjour Beo,

Tu m'as donné envie de le lire, voici le lien pour le trouver.

Amicalement,

Xavier :D

https://www.editions-philman.com/produi ... aedd0e4327

MessagePosté: Sam 1 Déc 2018 08:25 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Bonjour Gabriel,

je sais pas pourquoi aujourd'hui ce matin le lien ne fonctionne pas mais j'ai déjà un peu plus de temps et d'inspiration pour vous parler du livre.

J'ai pas tout lu de Chico Xavier mais jusqu'à présent tout ce que j'ai lu de lui parlait de réincarnation. Même par exemple dans son superbe "Il y a deux mille ans" sur la vie des premiers chrétiens il y a une séquence au début où des protagonistes s'interrogent sur ce sujet.

Le soucis c'est que le public français - non spirite - est assez réfractaire à l'idée de réincarnation. Alors bien sûr il commence à s'y intéresser au crépuscule de sa vie, il serait peut-être temps, mais du coup auparavant il se retrouve coupé de toute une littérature sur l'Au Delà.

Alors bon sans vouloir me faire l'avocat du Diable on peut se dire que chaque chose en son temps, profitons de la vie pendant que nous sommes bien portants ou suffisamment, et intéressons nous au sens de la vie lorsque nous savons que nous allons la quitter.

La vie des Saints c'est l'inverse. Ils travaillent sans relâche, ils servent Dieu, ils ne se posent pas de question. Les questions ils se les ont posées avant.

Avant quoi ?

Dans le cas de Saint-Paul, c'est le chemin de Damas.

Alors de prime abord deux mille ans plus tard on peut se dire que le gars il a pris un coup de soleil dans le désert et on en parle plus. Mais pour vraiment comprendre, autant que l'on puisse comprendre la Foi, il faut se replonger dans le contexte du récit.

Dans notre cas le récit a la forme d'un roman.

Cela signifie que ça ne sert à rien de se prendre la tête pour savoir si tous les éléments relatés ont une vérité historique, il s'agit d'un roman historique, basé sur des faits historiques, mais un roman quand même.

On ne sait pas, et on ne saura sans doute jamais si Saül a eu une relation avec la sœur de Saint-Étienne qu'il a persécuté, mais cette sœur, Abigail, est à mon avis le personnage le plus puissant du roman, c'est limite le porte-parole du Christ dans cette histoire. Car on ne pourrait pas imaginer que Saül se convertisse suite à un coup de Soleil, sans qu'il n'ait été auparavant et "travaillé" par un Esprit supérieur dans l'intimité.

Voilà, je pense que c'est un livre que les spirites doivent lire pour ensuite l'offrir aux non-spirites afin qu'Abigail leur parlent dans l'intimité.

MessagePosté: Dim 2 Déc 2018 13:01 
Modérateur
Modérateur

Bonjour BEO,

Il est vrai que peu de personnes veulent savoir ce qui ce passe apres la mort, car la plupart pensent qu'il n'y a rien. Et lorsqu'on aborde le sujet avec elles, cela leur fait peur.

Alors comment leur parler du Chemin de Damas qui ne mène nul part, car ce chemin travers la mort, pour continuer à vivre de l'autre coté. Cela n'a aucun sens pour eux.

Il sont de fait refractaires à la reincarnation et à tout ce qui touche à la spiritualité. Tous les jours, je me demande comment Jésus avait osé parler de ces sujets au peuple. Il le fit au travers des paraboles de la vie quotidienne, pour illustrer et denoncer les vilenies des hommes.

Bien amicalement,

Xavier :D

MessagePosté: Sam 8 Déc 2018 05:53 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Bonjour Gabriel,

on ne peut pas dire que le chemin de Damas ne mène nulle part, il mène déjà... à Damas :D

Et dans le cas de Saül il mène à la conversion. Une conversion si intense, qu'il va changer de nom pour s'appeler Paul. On dirait que ce n'est pas la même personne.

Saül est mort, Paul est né. Saül persécutait les chrétiens, Paul est chrétien. Et c'est lui qui va amener l'étendard du Christ dans toute la Méditerranée.

MessagePosté: Dim 9 Déc 2018 02:50 
Modérateur
Modérateur

Bonjour Beo,

Il vaut mieux que cette transformation se fasse avant le passage de la vie, car après le chemin n'est plus très claire sans cette lumière Divine.

Amitiés,

Xavie :)

MessagePosté: Dim 16 Déc 2018 06:49 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Oui, tu as bien raison.

D'ailleurs je me souviens d'une histoire d'une croyante qui de catholique voulait passer à bouddhiste. Eh bien, interrogé sur ce cas, même le Dalaï-lama lui avait conseillé de ne pas changer de croyance.

Ce a quoi elle avait répondu, soit, mais je me réincarnerai en bouddhiste :)

MessagePosté: Mar 18 Déc 2018 15:55 
Modérateur
Modérateur

Malheureusement, je ne suis pas certain que les réincarnations soient possibles ou du moins aussi fréquentes et facile que le disent Kardec ou Xavier Chico. J'ai lu beaucoup de témoignages de trépassés communiquant avec des vivants qui confirment que cela n'est pas possible et que la plupart du temps la connaissance de certain vivant sur la vie passée de défunts , n'est due qu'à la possession de ces derniers par les décédés eux-mêmes.

MessagePosté: Mar 1 Jan 2019 23:24 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Oui c'est crédible. Peut-être aussi fonction du degré d'élévation spirituelle. Par exemple c'est le même Chico Xavier qui dans son bouquin "Vers la lumière" suggère que si les noirs victimes du commerce triangulaire portaient souvent des noms romains style Julius César, c'est parce que c'étaient des réincarnations de patriciens qui n'avaient pas été très tendres avec leurs esclaves dans l'antiquité, ce qui peut arriver, mais qu'en plus il était impossible de les raisonner dans le monde spirituel. Vivre une vie d'esclave était le seul moyen d'élargir leur vision de ce phénomène.

Entre l'antiquité et le commerce triangulaire il y a quand même plusieurs siècles.

Maintenant la question n'est pas vraiment celle de la fréquence des réincarnations: au vu de l'augmentation de la population mondiale il est clair que de nombreuses âmes qui s'incarnent sur Terre le font pour la première fois, c'est un autre aspect de la colonisation extra-terrestre. Mais s'accoutumer à une nouvelle planète est sans doute terriblement difficile.

Comme il est aussi parfois compliqué de changer de pays, de changer de sexe, ou même simplement de classe sociale.

Bonne année à tous, même si elle s'annonce pleine de changements.

MessagePosté: Mer 2 Jan 2019 10:24 
Modérateur
Modérateur

Bonjour Beo,

Mes meilleurs vœux également. En effet, j'avais lu également que les âmes passaient d'une planète moins évoluée à plus élevée et qu'il existait donc des planètes où les âmes étaient encore plus primitives que chez nous. ce qui serait logique aussi.

Amitiés.

Xavier

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 1   [ 10 messages ]