Nous sommes le Mar 23 Juil 2019 01:17


Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 1   [ 13 messages ]
Auteur Message
 Sujet du message: Le Nouveau Livre des Esprits
MessagePosté: Lun 22 Juil 2013 13:42 
Lumière du Forum
Lumière du Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 18 Fév 2012 22:16
Messages: 758
Localisation: Longueuil, Québec
Salut

Que pensez-vous de ce livre ? est-il vraiment sérieux ?
http://www.spiritisme.com/publications/ ... s-esprits/

Gilles

_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est mieux.
Les panoramiques martiens
Évolution de la Conscience Spirituelle
INDEX DES VIDÉOS


Haut
 Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le Nouveau Livre des Esprits
MessagePosté: Mar 23 Juil 2013 19:35 
Lumière du Forum
Lumière du Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 18 Fév 2012 22:16
Messages: 758
Localisation: Longueuil, Québec
Salut

J'aimerais savoir ce que vous pensez de cette critique du livre par ce pseudonyme "Parque" que j'ai trouver via ce forum :
http://entente-spirite-fr.forumactif.or ... es-esprits

Citation:
Je souhaite y donner mon avis car j'ai eu l'occasion de feuilleter "Le nouveau livre des esprits" et d'avoir plusieurs avis de membres du CSF dont celui du président. Tout cela m'a laissé très sceptique quant à la véracité, voir même l'utilité de ce livre. De ce fait, je n'ai pas souhaité l’acheter, d'autant plus qu'il est assez cher pour un livre spirite. J'ai bien lu les raisons de ce prix, mais cette explication ne me convient pas beaucoup... Si la maison d'édition demandait trop, j'aurais mis le livre sur internet à disposition de tous, gratuitement. Imprimer le lire reviendrait alors à moins cher que de l'acheter... Mais bon, on peut admettre à la limite que certaines personnes veulent avoir l'ouvrage entre les mains. Il me semble aussi que les droits d'auteur reviennent à l'auteur. Certes, elle ne doit pas gagner une fortune mais malgré tout, le désintéressement total doit faire loi dans le spiritisme tel que nous l'a enseigné Allan Kardec...

Ainsi Mag, je ne suis pas d'accord avec vous, sur le dernier point que vous évoquez. Vous dites que la médium ayant écrit ce livre mérite presque une rémunération pour le temps qu'elle a passé a prêter sa main pour un esprit. Les esprits supérieurs, Allan Kardec, ses successeurs et les grands médiums tels que Chico Xavier, Divaldo nous enseignent que tout acte médiumnique doit être totalement désintéressé. La charité, doit toujours être gratuite, le dévouement aux autres doit être gratuit, plus encore dans les travaux médiumniques qui sont des tâches très nobles. J'ai beaucoup de respect pour les travaux des médiums quel qu'il soit et j'ai conscience du travail que cela peut représenter mais dans l'esprit spirite, je considère que c'est un contre-sens que de toucher de l'argent pour ce travail. Notre rémunération doit rester spirituelle et morale. En tant que spirite, nous avons le devoir d'être des exemples. Chico Xavier, malgré sa pauvreté et sa situation plus que précaire, n'a jamais touché d'argent de la vente de ses livres alors même qu'il vivait dans des conditions qu'on trouve misérables... Si lui dans ces conditions au Brésil le faisait, cela ne me semble pas impossible en France quelque soit sa condition... Je trouve déjà qu'il y a un problème à la base...

Pour parler du contenu du livre, je prendrais l'exemple que j'ai pu retrouver sur le forum et d'autres en prenant l'une des premières questions :

Qu'est-ce que Dieu?

"Pensée amoureuse et créatrice, omniprésente et omnipotente dont le caractère principal n'est d'avoir ni commencement, ni fin. Pensée qui se confond avec sa propre création dans la mesure ou le Père et l'univers ne forme qu'un tout."


Si je la compare avec la réponse donnée dans le Livre des Esprits à cette même question :


"Dieu est l'intelligence suprême, cause première de toutes choses"

C'est étonnant, les réponses sont vraiment différentes!

De mon point de vue, et objectivement, réduire Dieu à une pensée est - je trouve - assez dérangeant... Plus encore, confondre Dieu avec sa création : l'univers, la Terre, les hommes, la nature... est en parfaite contradiction avec ce qui est noté dans le Livre des Esprits à propos du panthéisme. A ce sujet, il faut se reporter à la question 15 du livre des Esprits et au résumé très explicite d'Allan Kardec.

15. Que penser de l'opinion d'après laquelle tous les corps de la nature, tous les êtres, tous les globes, de l'univers seraient des parties de la Divinité et constitueraient, par leur ensemble, la Divinité elle-même, autrement dit de la doctrine panthéiste?

Réponse : "L'homme ne pouvant se faire Dieu veut tout au moins être une partie de Dieu"

Plus loin dans le résumé d'Allan Kardec on trouve : ce système "confond le créateur avec la créature, absolument comme si l'on voulait qu'une machine ingénieuse fut une partie intégrante du mécanicien qui l'a conçue. L'intelligence de Dieu se révèle dans ses œuvres comme celle d'un peintre dans son tableau ; mais les œuvres de Dieu ne sont pas plus Dieu lui-même que le tableau n'est le peinte qui l'a conçu et exécuté."

Alors, c'est une première contradiction et pas des moindres je trouve puisqu'elle porte sur Dieu... Sur le cite du cercle d'Allan Kardec en première page, on trouve bien : "Le Cercle Spirite Allan Kardec s’inscrit dans la continuité évolutive du mouvement spirite, fondé par Allan Kardec". En outre, Llouvrage contient d'ailleurs des communications d'Allan Kardec lui-même qui semble approuver son contenu. Étonnant alors qu'il soit en contradiction avec le Livre des Esprits qu'il a écrit auparavant... Dieu aurait-il changé en deux siècles?

Non franchement, dès les premières pages, notre raison nous met en garde sur cette ouvrage.

J'ai lu le début et notamment on trouve à la page 22 quelque chose de très étonnant. En effet, il est dit qu'Allan Kardec serait venu s'exprimer peu après les débuts du centre spirite de Nancy, et il aurait donné la mission à ce centre nouvellement créé, de restaurer le spiritisme, de lui redonner ses lettres de noblesse.... Une très grande mission pour un groupe nouvelle crée, avouons-le...

Il est intéressant de noter qu'Allan Kardec indiquait dans ses ouvrages, que des esprits obsesseurs s'amusaient bien souvent à faire croire à des groupes qu'ils étaient investis d'une mission sacrée et profonde. Ils leur répétaient par exemple que le groupe avaient d'immenses responsabilités et que tout reposaient sur leurs épaules... Ce qui est franchement imprévoyant de la part du monde spirituel, relevait très justement Allan Kardec. Et c'est pourtant bien ce qui semble s'être passé dans ce centre malheureusement.

En bref, sans critique ni préjugés, je pense qu'il faut prendre les ouvrages de ce centre avec la plus grande des circonspection et toujours revenir aux textes de base car les dérives sont aisées si on ne fait pas attention... Je ne suis pas contre leur démarche mais là, elle pose problème et cela se ressent dans le contenu de leurs livres. Il y a plein de livres spirites nouveaux et récents fort intéressants et qui s'inscrivent véritablement dans ce qui est enseigné par Allan Kardec mais à mes yeux, celui-ci n'en fait pas parti...


Gilles

_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est mieux.
Les panoramiques martiens
Évolution de la Conscience Spirituelle
INDEX DES VIDÉOS


Haut
 Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le Nouveau Livre des Esprits
MessagePosté: Mar 30 Juil 2013 17:26 
Membre Actif
Membre Actif

Inscription: Mar 13 Nov 2012 17:15
Messages: 144
Localisation: Oise
Salut Gilles,

Je commence un peu à parcourir les livres spirites, il est certes vrai que je ne connais pas le nouveau livre des esprits mais j'ai noté plusieurs incohérence qui ont été dites dans le lien que tu as glissé ci-dessus. Je prends l'exemple : "ais, depuis la parution du "livre des esprits", la parole n'avait plus été donnée aux esprits." Je ne suis pas d'accords j'ai acheté un livre ecris par les guides qui expliquent le b.a ba et bien d'autres choses. Tout dépend si tu recherches des infos générales ou juste une réponse à une question précise.

Ce livre en question je l'ai trouvé très complet maintenant pour le prix c'est vrai que ton livre est un peu cher à mon goût en ce qui me concerne j'ai acheté d occas pour 5 euros.

En ce qui concerne les différences que tu as rencontrés entre les deux livres : je voulais te préciser qu'il existait une association il n'y a pas très longtemps qui faisait plus office de secte qu'autre chose et, étant démantelé, les leaders ont pris la poudre d'escampettes. Il se peut que certains d'entres eux sévissent de isolément. C'est bizarre mais ton livre j'ai de très mauvaises impressions ( heuuuu je suis pas médiums mais je te livre mes sentiments pour t'aider à prendre la tienne)

Pour les differences que tu as noté sont trop opposés pour moi. Ce qui me plait pas c'est que lorsqu'on met des règles en place ce n'est pas pour virer de bord quelques temps après; même si dans le domaine du spiritisme il peut y avoir des modifications d'ailleurs Allan Kardec en parle; c'est ce qui me choque dans la lecture de tes difference.

Voici mon opinion, j'espere t'avoir aidé,


Karim

_________________
L'enfer c'est les autres Sartres


Haut
 Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le Nouveau Livre des Esprits
MessagePosté: Lun 14 Oct 2013 00:41 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Inscription: Mer 9 Oct 2013 22:26
Messages: 23
J'ai lu Le Nouveau Livre des Esprits, moi personnellement j'ai trouvé ce livre très intéressant, avec des questions de notre 21eme siècle. J'ai moi même beaucoup discuté avec "Parque" en MP sur le forum entente-spirite, mais malheureusement il n'a plus donné de nouvelle depuis.
Je peux comprendre ça méfiance, mais le plus simple c'est apprendre à connaitre l'association qui est à l'origine de ce Nouveau Livre des Esprits, par le dialogue directement avec l'association concerné, d'ailleurs ils ont leurs forum ou ont peut leurs poser toutes nos questions.Ils ne sont pas radins en réponses bénévoles.

Parque disait que en gros cette association faisait du business avec leur livres papiers, mais tout les livres spirites actuels ne sont pas numérisés non plus il me semble aussi.
Pour publier ce livre, il y a eu beaucoup de difficultés pour trouver un éditeur, car les livres spirites, ça fait pas vendre beaucoup en France... Les éditeurs français ne se battent pas pour vouloir publier un livre spirite j'imagine, et c'est pas l'auteur du livre qui décide du prix du livre, enfaite l'auteur décide rien ou très peut de chose je crois.

Il me disait en gros que il fallait "consommer" pour connaitre le spiritisme réactualisé de cette association, c'est faux.
Ils ont des conférences ou on peut leurs poser toutes nos questions et ils ont leur forum ou ils répondent bénévolement à toutes les questions posés sur leur cercle ou sur le spiritisme en long et en large.

Je suis allé plusieurs fois a leurs conférences sur Toulouse, j'ai posé beaucoup de questions sur leur forum, ils sont sincères dans ce qu'ils font. Rien a signaler de grave.
Leur association propose juste une réactualisation du spiritisme, car depuis le 19eme siècle, de l'eau à coulé sous les ponts, mais en aillant comme base fondamentale et incontournable, Allan Kardec, Leon Denis, Gabriel Delanne, etc.

Questions que posait "Parque" sur le forum de cette association et leur réponse :
http://www.le-forum-du-spiritisme.com/r ... =19875#q07

Parque semble penser que des mauvais esprits ont embobinés les membres fondateurs de cette association car ils ont ressuent un message d'Allan Kardec leur disant qu'ils avait une grande responsabilité etc. Oui, comme tout bon spirites.
Tout spirites se doit et ont la responsabilité de ne pas dé-servir le spiritisme, et toutes associations. Je ne vois pas pourquoi le Maitre Allan Kardec ne voudrait pas se manifester aux fondateurs de l'association qui étaient des humanistes. D'autres grands spirites se manifestes dans d'autres associations aussi. Quand ils ont crée leur association , le conseil spirite français n'existait pas encore.

Pour se faire un avis sérieux sur cette association il faut apprendre à connaitre leurs fondateurs par exemple, ce que Parque n'a pas fait.

Si Parque avait continué à leur poser des questions il se serait rendu compte que cette association n'a rien d'anti spirite.


Haut
 Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le Nouveau Livre des Esprits
MessagePosté: Sam 7 Mar 2015 22:39 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Inscription: Dim 16 Juin 2013 10:55
Messages: 38
Moi jl'ai trouvé bien.


Haut
 Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le Nouveau Livre des Esprits
MessagePosté: Ven 13 Mar 2015 01:49 
Esprit Posteur
Esprit Posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 25 Avr 2007 09:56
Messages: 450
Localisation: toulouse
Bonsoir GillesV.
Ayant cotoyé le cercle spirite allan Kardec, dont la medium et auteure du livre, karine chateigner, en est une des pionnières, je peux vous confirmer la veracité de son contenu.
un livre qui met au gout du jour certaines questions metaphysiques dans la lignée des ouvrages kardecistes.

_________________
" Notre vision de la nature intime des choses se heurte à une opacité dans la mesure de notre propre progrès "


Haut
 Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le Nouveau Livre des Esprits
MessagePosté: Ven 13 Mar 2015 02:05 
Esprit Posteur
Esprit Posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 25 Avr 2007 09:56
Messages: 450
Localisation: toulouse
bonsoir choub,

concernant le fait qu ils aient pu etre embobiné je repondrai que leur egregore est empreint d une trop belle sollicitude pour en devenir un outil d amusement de la bassesse environnante. :)
evidemment, nul etre n est à l abri de l erreur ; seulement la demarche generale reste noble, humaniste ; preuve du dessein qu elle sert.

j invite quiconque à faire connaissance avec leurs membres au travers d une conference afin de vous forger une opinion s appuyant sur... l experience.
Bonne soiree :)

_________________
" Notre vision de la nature intime des choses se heurte à une opacité dans la mesure de notre propre progrès "


Haut
 Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le Nouveau Livre des Esprits
MessagePosté: Sam 15 Aoû 2015 16:07 
Lumière du Forum
Lumière du Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 18 Fév 2012 22:16
Messages: 758
Localisation: Longueuil, Québec
j'aimerais bien voir la table des matières si c'est possible !

J'aimerais bien l'acheter pour le lire, mais c'est temps si je manque un peu de $ pour cela !

_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est mieux.
Les panoramiques martiens
Évolution de la Conscience Spirituelle
INDEX DES VIDÉOS


Haut
 Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le Nouveau Livre des Esprits
MessagePosté: Sam 15 Aoû 2015 21:45 
Lumière du Forum
Lumière du Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 18 Fév 2012 22:16
Messages: 758
Localisation: Longueuil, Québec
Voir cette critique de Radio Kardec :
http://radiokardec.lmsf.org/emissions/2 ... Kardec.mp3

_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est mieux.
Les panoramiques martiens
Évolution de la Conscience Spirituelle
INDEX DES VIDÉOS


Haut
 Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le Nouveau Livre des Esprits
MessagePosté: Jeu 28 Juil 2016 01:42 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Inscription: Mer 9 Oct 2013 22:26
Messages: 23
Enfaite, pour cerner l'association qui est a l'origine du "Nouveau livre des esprits", il faut d'abord lire "À la rencontre des esprits" de Jacques Peccatte http://www.spiritisme.com/publications/ ... s-esprits/

C'est vraiment avec ce livre que vous allez comprendre la demarche et l'hisoire de ce cercle a partir de leurs début. C'est le livre a lire en premier de leur association, puis sinon ils ont leur forum ou ils repondent aux questions des internautes, (meme si c'est dure de traiter de sujet de fond sur un forum, ils sont obliger de résumer, contrairement a un livre) et que apres si ça vous interesse je vous conseil "Le nouveau livre des esprits".

Oui c'est vraiment dommage que le livre soit aussi chere, mais l'essentiel est deja de le publier, et le temps fera les choses, c'est pas simple de trouver un editeur, et c'est l'editeur qui choisie le prix j'imagine. Le support papier reste encore a l'heure actuel une bonne solution, c'est confortable de lire un livre sous support papier. Les formats de poche donc moins cheres se font par l'editeur quand le livre fait de tres grosses ventes, mais la ce n'est pas le cas, en france le spiritisme interesse une petite minorité.

Dans la critique par la radio ci dessus, ils leurs manques beaucoup d'elements d'analyses, d'elements de comprehensions qui sont dans l'ouvrage de Jacques. L'idéale se sont les rencontres, les discutions, apprendre a connaitre les gens, les auteurs, les associations sur le terrain, de vive voix.


Haut
 Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le Nouveau Livre des Esprits
MessagePosté: Jeu 28 Juil 2016 01:43 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Inscription: Mer 9 Oct 2013 22:26
Messages: 23
Enfaite, pour cerner l'association qui est a l'origine du "Nouveau livre des esprits", il faut d'abord lire "À la rencontre des esprits" de Jacques Peccatte http://www.spiritisme.com/publications/ ... s-esprits/

C'est vraiment avec ce livre que vous allez comprendre la demarche et l'hisoire de ce cercle a partir de leurs début. C'est le livre a lire en premier de leur association, puis sinon ils ont leur forum ou ils repondent aux questions des internautes, (meme si c'est dure de traiter de sujet de fond sur un forum, ils sont obliger de résumer, contrairement a un livre) et que apres si ça vous interesse je vous conseil "Le nouveau livre des esprits".

Oui c'est vraiment dommage que le livre soit aussi chere, mais l'essentiel est deja de le publier, et le temps fera les choses, c'est pas simple de trouver un editeur, et c'est l'editeur qui choisie le prix j'imagine. Le support papier reste encore a l'heure actuel une bonne solution, c'est confortable de lire un livre sous support papier. Les formats de poche donc moins cheres se font par l'editeur quand le livre fait de tres grosses ventes, mais la ce n'est pas le cas, en france le spiritisme interesse une petite minorité.

Dans la critique par la radio ci dessus, ils leurs manques beaucoup d'elements d'analyses, d'elements de comprehensions qui sont dans l'ouvrage de Jacques. L'idéale se sont les rencontres, les discutions, apprendre a connaitre les gens, les auteurs, les associations sur le terrain, de vive voix.


Haut
 Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le Nouveau Livre des Esprits
MessagePosté: Mar 9 Avr 2019 14:47 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Inscription: Mer 9 Oct 2013 22:26
Messages: 23


Haut
 Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le Nouveau Livre des Esprits
MessagePosté: Ven 17 Mai 2019 20:30 
Lumière du Forum
Lumière du Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 18 Fév 2012 22:16
Messages: 758
Localisation: Longueuil, Québec
Je crois qu'il n'a plus rien à rajouter sur ce sujet ! Une dérive ésootérique !

Citation:
Cet ouvrage " Le nouveau livre des Esprits " écrit par Karine Chateigner nous l'avons commandé et lu et voici notre réflexion :
Après une rapide explication de son parcours personnel et spirituel qui la conduisit au Cercle Spirite Allan Kardec de Nancy, Karine Chateigner expose les raisons qui l'ont conduite à écrire ce nouvel ouvrage : disparition du Spiritisme après la mort d'Allan Kardec, manque d'ouvrages concernant des réponses à des questions essentielles de l'humanité.
Ces justifications sont courtes et peu documentées… le Spiritisme ne s'est pas éteint après Kardec, loin de là, il y a eu Léon Denis, puis Gabriel Delanne et ce n'est seulement qu'avec l'apparition de la parapsychologie que les idées se diluèrent.
Les ouvrages sont nombreux, après Kardec, les journaux aussi, outre la " Revue Spirite ", il y eut une multitude de bulletins locaux que l'on peut à l'heure actuelle retrouver chez les bouquinistes. Malheureusement, ils sont peu connus du grand public, pas de réédition !
On trouve également dans cette introduction des communications d'Allan Kardec pour étayer le sujet ; il faut cependant souhaiter qu'ils aient eu ce jour-là, un médium voyant pour affirmer que c'était bien lui, car la teneur du message laisse assez septique.
Mais allons de l'avant et voyons le contenu de l'ouvrage. Il se décline par thème comme celui d'Allan Kardec mais il est loin d'en avoir la méthodologie, les questions sont souvent mal classées, nous avons même droit à la fin à un fourre-tout, questions diverses et variées, à vous de choisir.
Il aborde rapidement le thème de Dieu en trois pages, l'Univers, quatre. Voilà ce que l'on peut trouver comme incohérences :
Question : " Les comètes ont-elles une ou des influences sur Terre ? "
Réponse : " Les comètes ont une influence qui s'exerce de façon physique, mais aussi de façon morale. De façon physique, dans une évanescence radioactive pouvant avoir des conséquences sur le fruit des récoltes de l'agriculture humaine… L'influence a aussi un caractère moral… des révoltes naîtront à l'intérieur de certaines contrées. " Conclusion, certaines comètes ont une supériorité morale à l'homme pensant et peuvent ainsi le pousser à commettre des actes qu'il ne peut réprimer ! Ce n'est plus la bonne étoile des rois mages mais des mauvaises étoiles… un conseil : une étude de ces étoiles maléfiques serait indispensable pour le devenir de notre planète…
A la question : " Que sont les trous noirs ? ", la réponse devient un scoop : " Le trou noir permet le passage d'un univers à un autre, d'une galaxie à une autre " !
Plus loin, on aborde celui de l'Esprit, puis la création et formation des mondes où on n'apporte rien de nouveau à l'ouvrage de Kardec. Les questions sont seulement ponctués de messages reçus dans leur cercle et ils sont loin d'être clairs et concis comme ceux d'Allan Kardec, c'est même un contenu vide de sens :
Question : " Pouvons-nous connaître le mode de la formation des mondes ? "
Réponse : " Il suffit de penser, telle demeure la formule de la vérité. Cette pensée n'est pas toujours l'acte de la volonté, plus que cela elle est la traduction de la puissance… ? "
Et puis, il y a des contradictions comme dans la réponse à la question : " Peut-on attribuer la création des soleils à des esprits déterminés ? ", on affirme que " Dans la loi d'évolution, certains esprits ont rejoint Dieu dans l'état de perfection " ce qui est impossible, ils s'en rapprochent mais ne pourront jamais le rejoindre, Dieu est unique, universel, intemporel et infini ; dans ce cas, Dieu ne serait pas Dieu, l'œuvre dépasserait le maître !
Mais laissons ce discours et tournons vers les perles de cet ouvrage, à la question : " Quels types de transformations vont s'opérer avec la fin de l'homo sapiens ? ", je vous annonce que vous allez devoir changer de chaussures : " Dans quarante années environ, il est certain que l'homme présentera certaines différentes…l'homme de demain sera plus grand, avec un teint plus mat… aux doigts plus grands et plus élargis, aux pieds plus allongés, mais moins larges… " Chausseurs méfiez-vous !
Plus loin, questions d'importances : l'évolution des insectes mais la réponse n'est pas très claire : " L'insecte trouvera un jour sa véritable conscience, sa véritable individualité à l'intérieur de l'évolution animale. Il est dirigé par un ensemble de facultés psychiques désincarnées appartenant toujours à la nature des insectes… ce qui veut dire que la guêpe peut devenir progressivement mammifère… " Si je comprends bien l'insecte minable terrien, de base, est dirigé par des " esprits " insecte. Mais espoir, l'insecte de base va devenir une vache et on comprend mieux pourquoi la vache Milka vole…
Page 80 : on descend au Yeti. Quel binzzz, entre les pithécanthropes et le Yeti. Quelle famille !
Question : " Le yeti est-il animal ou homme ? "
Réponse : " L'animal vient d'être nommé animal, proche dans sa texture physique de la nature humaine, d'un instinct supérieur ! " Le Yeti est animal ou homme ? J'en sais encore moins après la réponse.
Pour compléter le tout, on rajoute celui de la raie géante et on complète avec Ness, du délire complet, alors là, ma brave dame…je ne vois pas ce que cela vient faire dans un livre des " esprits " que pour apporter du poids au sujet, on donne une communication du commandant Cousteau lui-même lors d'une séance de oui-ja. Voilà de quoi donner du sel au moulin des détracteurs du Spiritisme, Monsieur Charpak sera ravi. Visiblement, le discernement ne fait pas parti des qualités des médiums de ce groupe. Plus loin, on a droit aux trains ou vaisseaux fantôme… Eh oui ! Ils existent à condition qu'ils aient subi une fin catastrophique, de la matière qui se matérialise ! Voilà cette matière a de la mémoire ; impossible me direz-vous et bien non, ah quelle culture !
A la page 93, on va faire la couverture de Paris Match avec les vaisseaux galactiques sur la lune et les poilus de Vénus, c'est la planète des singes. Il faudra rajouter les tapis volants de la page 222 car avec cela, le tirage est assuré mais si l'on doute encore, il y a aussi le zombie qu'on peut conserver 6 mois, au-delà il y a péremption. On nous informe aussi que Walt Disney hiberné, s'est échappé de la cuve et que le pauvre Astérix, qui faisait voler les romains a du prendre exemple sur les druides, eux ils volent sur de grands oiseaux. Rassurez-vous ces oiseaux là ont disparu, ils n'en existent plus dans le commerce.
On poursuit la lecture et l'on note des réponses en complète contradiction avec les réponses faites dans l'ouvrage d'Allan Kardec… adaptation ou évolution avec le temps…
Question : " Des enfants, morts jeunes et ayant fait le mal dans leur dernière vie, retrouvent-ils leur intégralité spirituelle, ou restent-ils des enfants dans l'au-delà ? "
Réponse : " Ils resteront enfants dans le monde des esprits. Ils seront entourés par d'autres esprits. Ils garderont cette âme enfantine, pour très vite retrouver le cycle naturel de leur incarnation dans le retour vers la matière. "
Mais pas du tout, dans le monde de l'au-delà, le temps n'existe pas, c'est une notion purement terrestre, les Esprits n'ont pas d'âge, seul la notion d'évolution les distingue.
Plus loin, les erreurs se multiplient. La transsexualité, trouble affectif au moment de la conception, naissances de trisomiques chez les femmes de plus de quarante ans, c'est un fait de culture, c'est l'inconscient des femmes âgées habité par la peur… Pas d'accord ; c'est une épreuve soit pour les parents, soit pour l'Esprit lui-même qui est alors obligé de dépendre entièrement des autres.
Dans le cadre de l'émancipation de l'Esprit, on admet tout type d'intervention : la radiesthésie, " faculté qui permet de se rapprocher de la quatrième dimension ", la magie noire également alors que Kardec précise : " …mais ne croyez pas à ce prétendu pouvoir magique qui n'est que dans l'imagination des gens superstitieux, ignorants des véritables lois de la nature. "
Les pages s'enchaînent, on trouve des réponses pour les atlantes, le triangle des Bermudes, le continent Mû, Jéricho, visiblement à chaque mystère, des esprits se communiquent pour apporter des réponses mais les preuves manquent, page 232 : les Bermudes, nœuds magnétiques à caractère aspirant ? Attention danger !
Les réponses sont souvent très évasives et montrent bien le peu d'instruction des esprits qui y répondent :
Question : " Quelle différence entre spiritualité et spiritisme ? " Réponse : " La spiritualité invoque souvent l'évasion vers Dieu ou la satisfaction du besoin personnel dans la prière intime ; le spiritisme évoque la présence de l'esprit au monde et de l'homme parmi ses frères. Il n'est pas le salut d'une âme mais l'invitation au bonheur de l'humanité. "
Et puis, nous arrivons aux diverses religions avec Mahomet, Bouddha, Moïse et puis Jésus et bien sûr à chaque fois, il y a une communication de ces personnages avec des déclarations sur leur vie complètement invérifiable. Arrêtons-nous sur le personnage de Jésus, qui semble se communiquer sur plusieurs pages, ils sont bienheureux ces spirites qui reçoivent directement cet Esprit dont la qualité des fluides est telle qu'il y a bien longtemps qu'il ne peut se communiquer…
Page 273 : Jésus pense à la fête des mères et moi qui croyais qu'il a d'autres préoccupations. Il avait huit frères et sœurs ? Je préfère ne rien dire et il s'est marié et a eu des enfants ? Je préfère toujours ne rien dire, mais à la question : " Jésus a-t-il eu des relations sexuelles ? ", je suis choquée par la réponse faite : " En vérité, celui qui refuse la chair, refuse son esprit. Il n'aime pas le Père, il désire l'égaler et c'est pêché d'orgueil " cela revient à admettre que si Jésus ne s'était pas marié et qu'il a refusé de fonder une famille, il avait donc le souhait d'égaler Dieu mais que fait-on du don de soi et du choix personnel ?...
En résumé, beaucoup d'affirmations souvent gratuites et sans complément d'information constructif. Toutes ces communications émanent d'Esprits éminemment supérieurs. Pourtant la teneur est loin d'être subliminale comme on pourrait s'y attendre. De plus aucun message, aucune instruction de nature élevée ; étonnant, car je pense que ce type d'Esprit doit se manifester que très rarement et uniquement dans le cas de missions spirituelles constructives et de haut niveau d'intérêt.
Plus loin, nouvelles découvertes : page 310, la phytothérapie spirite ? Je ne connaissais pas ! Et annotation des esprits : " Nous encourageons les expériences de balnéothérapie, déplorant simultanément le coût de ces nouvelles thérapies qui ne peuvent, en réalité, n'appartenir qu'à une certaine classe de vos sociétés. " au coût excessif de la balnéothérapie ? Alors là c'est du délire dans un livre des Esprits !
Dans la catégorie science, il y a des affirmations curieuses ou rigolotes, c'est selon :
Question : " Que pensez-vous du clonage ? " …Il y a atteinte à la matière périspritale et au désir vital, atteinte au désir moral et à la mission, atteinte au sens de la vie, au sens de l'incarnation. " Je ne suis pas convaincue qu'une manipulation génétique porte atteinte au périsprit. Un autre Esprit peut toujours intégrer cet autre corps, il n'y a que similitude au niveau de la matière. De plus, aucun mot sur le clonage d'organes qui me semble être très important pour l'avenir de l'humanité.
Plus loin, question : " Le four à micro-ondes peut-il être nocif pour notre santé ? "
Réponse : " Absolument. " Vive la cocotte minute !
Pour les additifs chimiques à l'agriculture, ils nous annoncent que " l'agriculture chimique est la source d'éléments cancérigènes " Merci, on s'en était aperçu. Ils nous conseillent l'usage du pendule et de magnétiser les semis et bien on n'est pas sorti de l'auberge si l'on a 200 hectares de semis à faire, préparez vos fluides, messieurs, il faut être de taille.
Nous passerons… et arrivons aux conseils qu'ils préconisent : une bonne éducation, introduire Victor Hugo, de bonnes notions d'histoire, du calcul mental et sans faute d'orthographe ; pour un livre des Esprits qui se veut réactualisé, ce n'est pas gagné !
En conclusion, cet ouvrage a l'avantage de vous faire réviser vos classiques et de développer votre discernement ; mais il est loin de flatter l'image du spirite et nous avons encore bien du pain sur la planche pour faire comprendre que le Spiritisme est une science autrement plus sérieuse et plus complète que ne l'aborde ce livre.
Allan Kardec avait écrit son " livre des Esprits " à l'aide de 50 cahiers contenant des communications de différents médiums et c'est ce qui lui a permis de faire ce livre. Il ne se contentait pas d'une réponse mais de plusieurs réponses, de divers médiums. Mais le Cercle de Nancy n'a pas eu la même démarche car ce nouveau discours ne tient pas la distance. Les thèmes abordés frôlent parfois le gag dans un livre consacré à la doctrine spirite, qui se veut être la nouvelle version, il en est très éloigné et souvent hors sujet. Si l'on fait abstraction des erreurs, identifiables à la première lecture, il n'apporte aucun enseignement supplémentaire mais bien au contraire laisse une impression d'un dossier mal ficelé, manquant de cohérence et surtout sujet à de nombreuses polémiques. D'où un manque de crédibilité qui ne peut que desservir la doctrine spirite ; cette même doctrine qui, rappelons le, demande à tout un chacun de vérifier, de construire sur des certitudes. On ne perçoit dans cet ouvrage aucune logique, aucun plan de construction. On est bien loin de la rigueur, des recoupements, des vérifications faites par Allan Kardec. Tout ce qui a fait la force, la puissance et la pérennité de l'ouvrage d'Allan sont absents de ce nouveau livre. La pierre angulaire manque de part les contradictions et le manque de logique. L'édifice ne peut tenir. Mais je suis confiante en l'aide spirituelle des frères et ce n'est pas ce recueil de communications qui fera ombrage à la doctrine spirite. La force du Spiritisme est bien présente et va en croissant et ce n'est pas cette erreur de parcours qui l'arrêtera, puisqu'il y a tant à faire…

https://www.cslak.fr/agora2-bottom/64-s ... 28-04-2003

_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est mieux.
Les panoramiques martiens
Évolution de la Conscience Spirituelle
INDEX DES VIDÉOS


Haut
 Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 1   [ 13 messages ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
twilightBB Style by Daniel St. Jules of Gamexe.net

Traduction par phpBB-fr.com