Nous sommes le Mar 23 Avr 2019 02:50

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 1   [ 12 messages ]
Auteur Message
 Sujet du message: Le Nouveau Livre des Esprits
MessagePosté: Lun 22 Juil 2013 13:42 
Lumière du Forum
Lumière du Forum

Salut

Que pensez-vous de ce livre ? est-il vraiment sérieux ?
http://www.spiritisme.com/publications/ ... s-esprits/

Gilles

INDEX DES VIDÉOS

Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Le Nouveau Livre des Esprits
MessagePosté: Mar 23 Juil 2013 19:35 
Lumière du Forum
Lumière du Forum

Salut

J'aimerais savoir ce que vous pensez de cette critique du livre par ce pseudonyme "Parque" que j'ai trouver via ce forum :
http://entente-spirite-fr.forumactif.or ... es-esprits

Citation:
Je souhaite y donner mon avis car j'ai eu l'occasion de feuilleter "Le nouveau livre des esprits" et d'avoir plusieurs avis de membres du CSF dont celui du président. Tout cela m'a laissé très sceptique quant à la véracité, voir même l'utilité de ce livre. De ce fait, je n'ai pas souhaité l’acheter, d'autant plus qu'il est assez cher pour un livre spirite. J'ai bien lu les raisons de ce prix, mais cette explication ne me convient pas beaucoup... Si la maison d'édition demandait trop, j'aurais mis le livre sur internet à disposition de tous, gratuitement. Imprimer le lire reviendrait alors à moins cher que de l'acheter... Mais bon, on peut admettre à la limite que certaines personnes veulent avoir l'ouvrage entre les mains. Il me semble aussi que les droits d'auteur reviennent à l'auteur. Certes, elle ne doit pas gagner une fortune mais malgré tout, le désintéressement total doit faire loi dans le spiritisme tel que nous l'a enseigné Allan Kardec...

Ainsi Mag, je ne suis pas d'accord avec vous, sur le dernier point que vous évoquez. Vous dites que la médium ayant écrit ce livre mérite presque une rémunération pour le temps qu'elle a passé a prêter sa main pour un esprit. Les esprits supérieurs, Allan Kardec, ses successeurs et les grands médiums tels que Chico Xavier, Divaldo nous enseignent que tout acte médiumnique doit être totalement désintéressé. La charité, doit toujours être gratuite, le dévouement aux autres doit être gratuit, plus encore dans les travaux médiumniques qui sont des tâches très nobles. J'ai beaucoup de respect pour les travaux des médiums quel qu'il soit et j'ai conscience du travail que cela peut représenter mais dans l'esprit spirite, je considère que c'est un contre-sens que de toucher de l'argent pour ce travail. Notre rémunération doit rester spirituelle et morale. En tant que spirite, nous avons le devoir d'être des exemples. Chico Xavier, malgré sa pauvreté et sa situation plus que précaire, n'a jamais touché d'argent de la vente de ses livres alors même qu'il vivait dans des conditions qu'on trouve misérables... Si lui dans ces conditions au Brésil le faisait, cela ne me semble pas impossible en France quelque soit sa condition... Je trouve déjà qu'il y a un problème à la base...

Pour parler du contenu du livre, je prendrais l'exemple que j'ai pu retrouver sur le forum et d'autres en prenant l'une des premières questions :

Qu'est-ce que Dieu?

"Pensée amoureuse et créatrice, omniprésente et omnipotente dont le caractère principal n'est d'avoir ni commencement, ni fin. Pensée qui se confond avec sa propre création dans la mesure ou le Père et l'univers ne forme qu'un tout."

Si je la compare avec la réponse donnée dans le Livre des Esprits à cette même question :

"Dieu est l'intelligence suprême, cause première de toutes choses"

C'est étonnant, les réponses sont vraiment différentes!

De mon point de vue, et objectivement, réduire Dieu à une pensée est - je trouve - assez dérangeant... Plus encore, confondre Dieu avec sa création : l'univers, la Terre, les hommes, la nature... est en parfaite contradiction avec ce qui est noté dans le Livre des Esprits à propos du panthéisme. A ce sujet, il faut se reporter à la question 15 du livre des Esprits et au résumé très explicite d'Allan Kardec.

15. Que penser de l'opinion d'après laquelle tous les corps de la nature, tous les êtres, tous les globes, de l'univers seraient des parties de la Divinité et constitueraient, par leur ensemble, la Divinité elle-même, autrement dit de la doctrine panthéiste?

Réponse : "L'homme ne pouvant se faire Dieu veut tout au moins être une partie de Dieu"

Plus loin dans le résumé d'Allan Kardec on trouve : ce système "confond le créateur avec la créature, absolument comme si l'on voulait qu'une machine ingénieuse fut une partie intégrante du mécanicien qui l'a conçue. L'intelligence de Dieu se révèle dans ses œuvres comme celle d'un peintre dans son tableau ; mais les œuvres de Dieu ne sont pas plus Dieu lui-même que le tableau n'est le peinte qui l'a conçu et exécuté."

Alors, c'est une première contradiction et pas des moindres je trouve puisqu'elle porte sur Dieu... Sur le cite du cercle d'Allan Kardec en première page, on trouve bien : "Le Cercle Spirite Allan Kardec s’inscrit dans la continuité évolutive du mouvement spirite, fondé par Allan Kardec". En outre, Llouvrage contient d'ailleurs des communications d'Allan Kardec lui-même qui semble approuver son contenu. Étonnant alors qu'il soit en contradiction avec le Livre des Esprits qu'il a écrit auparavant... Dieu aurait-il changé en deux siècles?

Non franchement, dès les premières pages, notre raison nous met en garde sur cette ouvrage.

J'ai lu le début et notamment on trouve à la page 22 quelque chose de très étonnant. En effet, il est dit qu'Allan Kardec serait venu s'exprimer peu après les débuts du centre spirite de Nancy, et il aurait donné la mission à ce centre nouvellement créé, de restaurer le spiritisme, de lui redonner ses lettres de noblesse.... Une très grande mission pour un groupe nouvelle crée, avouons-le...

Il est intéressant de noter qu'Allan Kardec indiquait dans ses ouvrages, que des esprits obsesseurs s'amusaient bien souvent à faire croire à des groupes qu'ils étaient investis d'une mission sacrée et profonde. Ils leur répétaient par exemple que le groupe avaient d'immenses responsabilités et que tout reposaient sur leurs épaules... Ce qui est franchement imprévoyant de la part du monde spirituel, relevait très justement Allan Kardec. Et c'est pourtant bien ce qui semble s'être passé dans ce centre malheureusement.

En bref, sans critique ni préjugés, je pense qu'il faut prendre les ouvrages de ce centre avec la plus grande des circonspection et toujours revenir aux textes de base car les dérives sont aisées si on ne fait pas attention... Je ne suis pas contre leur démarche mais là, elle pose problème et cela se ressent dans le contenu de leurs livres. Il y a plein de livres spirites nouveaux et récents fort intéressants et qui s'inscrivent véritablement dans ce qui est enseigné par Allan Kardec mais à mes yeux, celui-ci n'en fait pas parti...

Gilles

INDEX DES VIDÉOS

MessagePosté: Mar 30 Juil 2013 17:26 
Membre Actif
Membre Actif

Salut Gilles,

Je commence un peu à parcourir les livres spirites, il est certes vrai que je ne connais pas le nouveau livre des esprits mais j'ai noté plusieurs incohérence qui ont été dites dans le lien que tu as glissé ci-dessus. Je prends l'exemple : "ais, depuis la parution du "livre des esprits", la parole n'avait plus été donnée aux esprits." Je ne suis pas d'accords j'ai acheté un livre ecris par les guides qui expliquent le b.a ba et bien d'autres choses. Tout dépend si tu recherches des infos générales ou juste une réponse à une question précise.

Ce livre en question je l'ai trouvé très complet maintenant pour le prix c'est vrai que ton livre est un peu cher à mon goût en ce qui me concerne j'ai acheté d occas pour 5 euros.

En ce qui concerne les différences que tu as rencontrés entre les deux livres : je voulais te préciser qu'il existait une association il n'y a pas très longtemps qui faisait plus office de secte qu'autre chose et, étant démantelé, les leaders ont pris la poudre d'escampettes. Il se peut que certains d'entres eux sévissent de isolément. C'est bizarre mais ton livre j'ai de très mauvaises impressions ( heuuuu je suis pas médiums mais je te livre mes sentiments pour t'aider à prendre la tienne)

Pour les differences que tu as noté sont trop opposés pour moi. Ce qui me plait pas c'est que lorsqu'on met des règles en place ce n'est pas pour virer de bord quelques temps après; même si dans le domaine du spiritisme il peut y avoir des modifications d'ailleurs Allan Kardec en parle; c'est ce qui me choque dans la lecture de tes difference.

Voici mon opinion, j'espere t'avoir aidé,

Karim

MessagePosté: Lun 14 Oct 2013 00:41 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

J'ai lu Le Nouveau Livre des Esprits, moi personnellement j'ai trouvé ce livre très intéressant, avec des questions de notre 21eme siècle. J'ai moi même beaucoup discuté avec "Parque" en MP sur le forum entente-spirite, mais malheureusement il n'a plus donné de nouvelle depuis.
Je peux comprendre ça méfiance, mais le plus simple c'est apprendre à connaitre l'association qui est à l'origine de ce Nouveau Livre des Esprits, par le dialogue directement avec l'association concerné, d'ailleurs ils ont leurs forum ou ont peut leurs poser toutes nos questions.Ils ne sont pas radins en réponses bénévoles.

Parque disait que en gros cette association faisait du business avec leur livres papiers, mais tout les livres spirites actuels ne sont pas numérisés non plus il me semble aussi.
Pour publier ce livre, il y a eu beaucoup de difficultés pour trouver un éditeur, car les livres spirites, ça fait pas vendre beaucoup en France... Les éditeurs français ne se battent pas pour vouloir publier un livre spirite j'imagine, et c'est pas l'auteur du livre qui décide du prix du livre, enfaite l'auteur décide rien ou très peut de chose je crois.

Il me disait en gros que il fallait "consommer" pour connaitre le spiritisme réactualisé de cette association, c'est faux.
Ils ont des conférences ou on peut leurs poser toutes nos questions et ils ont leur forum ou ils répondent bénévolement à toutes les questions posés sur leur cercle ou sur le spiritisme en long et en large.

Je suis allé plusieurs fois a leurs conférences sur Toulouse, j'ai posé beaucoup de questions sur leur forum, ils sont sincères dans ce qu'ils font. Rien a signaler de grave.
Leur association propose juste une réactualisation du spiritisme, car depuis le 19eme siècle, de l'eau à coulé sous les ponts, mais en aillant comme base fondamentale et incontournable, Allan Kardec, Leon Denis, Gabriel Delanne, etc.

Questions que posait "Parque" sur le forum de cette association et leur réponse :
http://www.le-forum-du-spiritisme.com/r ... =19875#q07

Parque semble penser que des mauvais esprits ont embobinés les membres fondateurs de cette association car ils ont ressuent un message d'Allan Kardec leur disant qu'ils avait une grande responsabilité etc. Oui, comme tout bon spirites.
Tout spirites se doit et ont la responsabilité de ne pas dé-servir le spiritisme, et toutes associations. Je ne vois pas pourquoi le Maitre Allan Kardec ne voudrait pas se manifester aux fondateurs de l'association qui étaient des humanistes. D'autres grands spirites se manifestes dans d'autres associations aussi. Quand ils ont crée leur association , le conseil spirite français n'existait pas encore.

Pour se faire un avis sérieux sur cette association il faut apprendre à connaitre leurs fondateurs par exemple, ce que Parque n'a pas fait.

Si Parque avait continué à leur poser des questions il se serait rendu compte que cette association n'a rien d'anti spirite.

MessagePosté: Sam 7 Mar 2015 22:39 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Moi jl'ai trouvé bien.

MessagePosté: Ven 13 Mar 2015 01:49 
Esprit Posteur
Esprit Posteur

Bonsoir GillesV.
Ayant cotoyé le cercle spirite allan Kardec, dont la medium et auteure du livre, karine chateigner, en est une des pionnières, je peux vous confirmer la veracité de son contenu.
un livre qui met au gout du jour certaines questions metaphysiques dans la lignée des ouvrages kardecistes.

MessagePosté: Ven 13 Mar 2015 02:05 
Esprit Posteur
Esprit Posteur

bonsoir choub,

concernant le fait qu ils aient pu etre embobiné je repondrai que leur egregore est empreint d une trop belle sollicitude pour en devenir un outil d amusement de la bassesse environnante. :)
evidemment, nul etre n est à l abri de l erreur ; seulement la demarche generale reste noble, humaniste ; preuve du dessein qu elle sert.

j invite quiconque à faire connaissance avec leurs membres au travers d une conference afin de vous forger une opinion s appuyant sur... l experience.
Bonne soiree :)

MessagePosté: Sam 15 Aoû 2015 16:07 
Lumière du Forum
Lumière du Forum

j'aimerais bien voir la table des matières si c'est possible !

J'aimerais bien l'acheter pour le lire, mais c'est temps si je manque un peu de $ pour cela !

INDEX DES VIDÉOS

MessagePosté: Sam 15 Aoû 2015 21:45 
Lumière du Forum
Lumière du Forum

Voir cette critique de Radio Kardec :
http://radiokardec.lmsf.org/emissions/2 ... Kardec.mp3

INDEX DES VIDÉOS

MessagePosté: Jeu 28 Juil 2016 01:42 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Enfaite, pour cerner l'association qui est a l'origine du "Nouveau livre des esprits", il faut d'abord lire "À la rencontre des esprits" de Jacques Peccatte http://www.spiritisme.com/publications/ ... s-esprits/

C'est vraiment avec ce livre que vous allez comprendre la demarche et l'hisoire de ce cercle a partir de leurs début. C'est le livre a lire en premier de leur association, puis sinon ils ont leur forum ou ils repondent aux questions des internautes, (meme si c'est dure de traiter de sujet de fond sur un forum, ils sont obliger de résumer, contrairement a un livre) et que apres si ça vous interesse je vous conseil "Le nouveau livre des esprits".

Oui c'est vraiment dommage que le livre soit aussi chere, mais l'essentiel est deja de le publier, et le temps fera les choses, c'est pas simple de trouver un editeur, et c'est l'editeur qui choisie le prix j'imagine. Le support papier reste encore a l'heure actuel une bonne solution, c'est confortable de lire un livre sous support papier. Les formats de poche donc moins cheres se font par l'editeur quand le livre fait de tres grosses ventes, mais la ce n'est pas le cas, en france le spiritisme interesse une petite minorité.

Dans la critique par la radio ci dessus, ils leurs manques beaucoup d'elements d'analyses, d'elements de comprehensions qui sont dans l'ouvrage de Jacques. L'idéale se sont les rencontres, les discutions, apprendre a connaitre les gens, les auteurs, les associations sur le terrain, de vive voix.

MessagePosté: Jeu 28 Juil 2016 01:43 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Enfaite, pour cerner l'association qui est a l'origine du "Nouveau livre des esprits", il faut d'abord lire "À la rencontre des esprits" de Jacques Peccatte http://www.spiritisme.com/publications/ ... s-esprits/

C'est vraiment avec ce livre que vous allez comprendre la demarche et l'hisoire de ce cercle a partir de leurs début. C'est le livre a lire en premier de leur association, puis sinon ils ont leur forum ou ils repondent aux questions des internautes, (meme si c'est dure de traiter de sujet de fond sur un forum, ils sont obliger de résumer, contrairement a un livre) et que apres si ça vous interesse je vous conseil "Le nouveau livre des esprits".

Oui c'est vraiment dommage que le livre soit aussi chere, mais l'essentiel est deja de le publier, et le temps fera les choses, c'est pas simple de trouver un editeur, et c'est l'editeur qui choisie le prix j'imagine. Le support papier reste encore a l'heure actuel une bonne solution, c'est confortable de lire un livre sous support papier. Les formats de poche donc moins cheres se font par l'editeur quand le livre fait de tres grosses ventes, mais la ce n'est pas le cas, en france le spiritisme interesse une petite minorité.

Dans la critique par la radio ci dessus, ils leurs manques beaucoup d'elements d'analyses, d'elements de comprehensions qui sont dans l'ouvrage de Jacques. L'idéale se sont les rencontres, les discutions, apprendre a connaitre les gens, les auteurs, les associations sur le terrain, de vive voix.

MessagePosté: Mar 9 Avr 2019 14:47 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 1   [ 12 messages ]