Nous sommes le Jeu 19 Sep 2019 07:08


Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 1   [ 2 messages ]
Auteur Message
 Sujet du message: L'ÉGOÏSME ET L'ORGUEIL
MessagePosté: Dim 4 Aoû 2019 10:52 
Guide de Bienvenue
Guide de Bienvenue

Inscription: Sam 25 Nov 2006 12:27
Messages: 1591
Localisation: EMMERIN
Je vous propose la lecture de l’article, sur L’EGOÏSME ET L’ORGUEIL en provenance de doctrinespiritenimes.over-blog.com
Bonne Lecture,
Jean-Pierre


L'ÉGOÏSME ET L'ORGUEIL

Il est bien reconnu que la plupart des misères de la vie ont leur source dans l'égoïsme des hommes. Dès lors que chacun pense à soi avant de penser aux autres et veut sa propre satisfaction avant tout, chacun cherche naturellement à se procurer cette satisfaction à tout prix, et sacrifie sans scrupule les intérêts d'autrui, depuis les plus petites choses jusqu'aux plus grandes, dans l'ordre moral comme dans l'ordre matériel ; de là tous les antagonismes sociaux, toutes les luttes, tous les conflits et toutes les misères, parce que chacun veut évincer son voisin.

L'égoïsme a sa source dans l'orgueil. L'exaltation de la personnalité porte l'homme à se considérer comme au-dessus des autres, se croyant des droits supérieurs, il se blesse de tout ce qui, selon lui, est une atteinte portée à ses droits. L'importance que, par orgueil, il attache à sa personne, le rend naturellement égoïste.

Dieu n'a point créé l'homme égoïste et orgueilleux ; il l'a créé simple et ignorant ; c'est l'homme qui s'est fait égoïste et orgueilleux en exagérant l'instinct que Dieu lui a donné pour sa conservation.

Si vous voulez qu'ils vivent en frères sur la terre, il ne suffit pas de leur donner des leçons de morale, il faut détruire les causes d'antagonisme ; il faut attaquer le principe du mal : l'orgueil et l'égoïsme. Là est la plaie ; là doit se concentrer toute l'attention de ceux qui veulent sérieusement le bien de l'humanité. Tant que cet obstacle subsistera, ils verront leurs efforts paralysés, non seulement par une résistance d'inertie, mais par une force active qui travaillera sans cesse à détruire leur ouvrage, parce que toute idée grande, généreuse, et émancipatrice ruine les prétentions personnelles. si peu nombreux, c'est que l'orgueil se met en évidence, tandis que la vertu modeste reste dans l'ombre.

Pour que l'orgueilleux cesse de croire à sa supériorité, il faut lui prouver qu'il n'est pas plus que les autres et que les autres sont autant que lui ; que l'égalité est un fait et non simplement une belle théorie philosophique ; vérités qui ressortent de la préexistence de l'âme et de la réincarnation.

Extraits des Œuvres posthumes - Allan Kardec
Partager cet article


Haut
 Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: L'ÉGOÏSME ET L'ORGUEIL
MessagePosté: Mer 7 Aoû 2019 11:10 
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 24 Aoû 2008 11:48
Messages: 3182
Localisation: Aix en Provence
:D Bonjour,

Il est vrai que l'instinct de conservation va pousser l’être vivant à penser à soi en priorité , voire à sa progéniture en parallèle du moins pour les femelles essentiellement, mais ce qui va distinguer l'humain des autres être vivants sera sa capacité a pouvoir partager son bien-être, son bonheur avec d'autres dans le besoin , car ce partage sera pour lui aussi une source de satisfaction et de bonheur. Alors , c'est vrai certains, non seulement ne partagerons pas , mais en plus sacrifierons les intérêts d'autrui et voudrons évincer leur voisin , par égoïsme, par orgueil , par méchanceté. Mais que de malheurs cela leur apportera, que de tristesses et de solitude , tant et si bien qu'on ne peut pas parler de généralité , car cet orgueil coute chère en insatisfaction. Malgré son entêtement , il fini par comprendre qu'il a plus de bénéfices à partager avec les autres que de garder un comportement égoïste.

L’égoïsme est avant tout une peur de manquer pour soi en priorité. Le fait de ne pas partager permet de ne pas en arriver là. L’orgueil vient après , avec l'abondance des nécessités qui rassurent l'homme au point de ne plus avoir peur d'en manquer et de pouvoir être sollicité pour un partage de cette abondance par d'autres qui en manquent. Ce pouvoir de partager ou pas donne ce sentiment à l'homme d'avoir cette supériorité sur l'autre qui dans certain cas peut le rendre orgueilleux.

En vérité l'égalité n'existe pas dans la nature. Tout être vivant trouvera un autre plus fort que lui, un plus habile, un plus agile, plus rapide, plus intelligent, mais la volonté de pouvoir partager pour trouver du bonheur reste une qualité réservée à la plupart des humains.

Amicalement,

Xavier :D

_________________
Nous cherchons à aimer et être aimé, comme nous avons besoin de respirer pour vivre.


Haut
 Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 1   [ 2 messages ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
twilightBB Style by Daniel St. Jules of Gamexe.net

Traduction par phpBB-fr.com