Nous sommes le Mer 15 Juil 2020 09:28

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 1   [ 3 messages ]
Auteur Message
 Sujet du message: Qu'est ce que la foi ?
MessagePosté: Ven 31 Juil 2009 13:34 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Albert Einstein :
"Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j’y crois."

Je m’inspire plus dans le vécu que dans le sacré. Lire aveuglement des livres et y adhérer obstinément est un enchaînement spirituel.

Lire, se forger une opinion c'est une progression.

D'ailleurs, la religion est souvent contradictoire. La véritable église n'est-elle pas celle que l'on a intus et in cute ?

Pourquoi ce besoin de pèlerinages, de monuments, de reliques. Sans doute pour se rassurer que d'autres pensent comme nous et consolider notre foi...

La plus grande foi c'est d'avoir foi en soi...

Je respecte ceux qui croient mais quand je leur demande pourquoi ils croient alors on me cite la bible...

Est-ce la bible qui a inspiré la foi ou la foi qui a inspiré la bible(ou le coran, la Torah etc.). Les traductions se succédant les unes aux autres sont contradictoires. Ceux qui ont écris la bible avaient-ils la science infuse ?

Les questions à se poser sont : Qui a écrit la bible ? dans quel but ? par quel moyen ? Sur quel fondement ?

La religion c'est l'art de mettre des étiquettes sur ce qu'on ne connaît pas. C'est un peu la matière noire du scientifique...

La foi consiste à croire en ce qu'on ne voit pas... Mais croire aveuglement, découle un endoctrinement qui inhibe le fait de rechercher, d'analyser de se forger une opinion personnelle.

Je m'interroge autant sur la vie que sur la mort. Me pose mille questions. Le jour où j'irais dans cette hypothétique « là-bas », je m'interrogerais et ne suivrais aveuglement cette lumière... D'ailleurs l'ombre naquit de la lumière et vice et vers ça.

D'autant que je suis photosensible
Wink

Pour avancer, il faut savoir d'où on vient, où on va, par quel moyen et pourquoi on y va. Le plus important, au final, ce n'est pas le déplacement mais la façon de se déplacer.

Nous sommes uniques dans nos choix. Pourquoi écouter un manuel collectif qui étoufferait notre liberté ?

Le choix est sacré. Si je vois tout le monde se diriger vers la lumière, le beau, le séduisant ! Il est fort probable que je ferme les yeux en écoutant mon cœur et que je me retrouve dans les abîmes des ténèbres où l'on aura plus besoin de moi ou moi d’eux. Pourquoi aider celui qui n'en a pas besoin ?

Ne dit-on pas que l'enfer est un chemin pavé de bonnes intentions ?
Et pourquoi n’y aurait-il que deux chemins ? Le bien le mal, La lumière et les ténèbres... N'est-ce pas puéril ?

Je ne choisirais pas la voie mais "Ma Voie" Un peu à l'image du mythe d'Orphée, je préfère être accompagné en enfer que seul au paradis. Je prendrais plus le soin de choisir cette compagnie que le lieu, qui est finalement désuet et borné. Contrairement au choix guidé par le cœur, qui lui reste éternel...

Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 31 Juil 2009 18:19 
Guide de Bienvenue
Guide de Bienvenue

Bonsoir fred80666

Vous dites

« Je m’inspire plus dans le vécu que dans le sacré. Lire aveuglement des livres et y adhérer obstinément est un enchaînement spirituel »

Entièrement d’accord avec toi.

« D'ailleurs, la religion est souvent contradictoire. La véritable église n'est-elle pas celle que l'on a intus et in cute ? »

Je crois qu’il est difficile de se faire une opinion des religions de nos jours, a mon avis dès le début, plusieurs interprétations ont été faites, de nombreux documents ont disparus ou été détruits, les écrits ont été utilisés à des fins inavouables, de plus ils correspondaient à des messages,ou des recueils de messages destinés à la population de cette époque, il n’y a pas eu de mise à jour depuis

« Pourquoi ce besoin de pèlerinages, de monuments, de reliques. Sans doute pour se rassurer que d'autres pensent comme nous et consolider notre foi... »

Tout à fait d’accord avec toi, une chose cependant les incarnés que nous sommes avons besoin de repaires, je cite en exemple, à ses débuts l’on conseille souvent au magnétiseur de visualiser, soit le fluide sortant de ses mains et de ses doigts, soit de voir le patient rayonnant de santé, etc.. celui qui a vraiment la Foi n’a plus besoin de visualiser.

« La plus grande foi c'est d'avoir foi en soi... »

Je rajouterai et de ce que l’on est, pour moi nous faisons parti du « Grand TOUT » c à d DIEU, c à d L’intégralité de la création

« Est-ce la bible qui a inspiré la foi ou la foi qui a inspiré la bible(ou le coran, la Torah etc.). Les traductions se succédant les unes aux autres sont contradictoires. Ceux qui ont écris la bible avaient-ils la science infuse ? »

Que ce soit par inspiration ou après mure réflexion, c’est toujours un Esprit plus ou moins évolué qui en est à l’origine, il faut tenir compte aussi que la Torah, le Coran, la Bible n’ont pas été écrit à la même époque, n’oublions pas qu’à présent les médiums spirites reçoivent des messages complétant les informations données par les livres d’Allan Kardec, de Léon Denis etc…., pour moi il s’agit là d’une « mise à jour » perpétuelle.

« La foi consiste à croire en ce qu'on ne voit pas... Mais croire aveuglement, découle un endoctrinement qui inhibe le fait de rechercher, d'analyser de se forger une opinion personnelle. »

Si tu ne crois qu’à ce que tu vois, tu te limites car d’après des messages dignes de confiance, le meilleur des médiums ne voit que 20% de ce qui existe, nous ne sommes pas suffisamment évolués pour en voir plus

« Je m'interroge autant sur la vie que sur la mort. Me pose mille questions. Le jour où j'irais dans cette hypothétique « là-bas », je m'interrogerais et ne suivrais aveuglement cette lumière... D'ailleurs l'ombre naquit de la lumière et vice et vers ça. »

Tout à fait d’accord, les messages récents parlent de plus en plus de Lumière et d’ombre

« Pour avancer, il faut savoir d'où on vient, où on va, par quel moyen et pourquoi on y va. Le plus important, au final, ce n'est pas le déplacement mais la façon de se déplacer. »

Pour moi c’est le principal objectif du spiritisme

« Nous sommes uniques dans nos choix. Pourquoi écouter un manuel collectif qui étoufferait notre liberté ? »

Tu as raison, vive la diversité

« Le choix est sacré. Si je vois tout le monde se diriger vers la lumière, le beau, le séduisant ! Il est fort probable que je ferme les yeux en écoutant mon cœur et que je me retrouve dans les abîmes des ténèbres où l'on aura plus besoin de moi ou moi d’eux. Pourquoi aider celui qui n'en a pas besoin ? »

Aider son prochain est primordial pour le spirite, mais l’on n’a pas besoin, tout au moins à notre niveau, d’aller dans les abîmes, ne serait ce pas de l’orgueil que de penser pour le faire à notre niveau d’évolution

« Ne dit-on pas que l'enfer est un chemin pavé de bonnes intentions ?
Et pourquoi n’y aurait-il que deux chemins ? Le bien le mal, La lumière et les ténèbres... N'est-ce pas puéril ? »

Personnellement je ne vois pas d’autres chemins

Jean-Pierre

Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Nov 2009 11:37 
Croire, croire encore, croire malgré tout !
L'essentiel n'est pas ce en quoi l'on croit mais de croire en quelque chose. Et, pour ma part, je pense que, si déjà on parvient à croire en soi même, alors on a fait un grand pas, voire un grand progrès.
Les religions et, en particulier, la religion catholique, ont été des précurseurs de Livinsky ! Deux millénaires avant lui elles ont inventé les techniques de lavage de cerveau ! Vous êtes né pêcheur et avez donc besoin de pardon. Alors, venez vers nous et nous allons arranger cela avec l'éternel !!!! Pas beau çà ?
La technique :
1 - Vous faire peur de manière à vous rendre plus manipulable.
2 - Semer le doute afin de vous amener à accepter plus facilement les idées que l'on va vous apporter.
3 - Vous couper de tous vos repères habituels (Famille etc..) Voir ce qui se passe dans les ordres religieux....
3 - Vous culpabiliser afin de parvenir à vous ôter toute personnalité et toute vélléité de résistance. Ce qui va permettre de vous manipuler ad libitum !

Les religions sont en train d'aller au fossé, me direz-vous ? Certes ! Mais que font nos modernes gourous qui sévissent dans les sectes et ailleurs ? Exactement la même chose !
Décidément, rien ne se crée, rien ne se perd !

Alors, cherchons ! Qui suis-je ? D'où viens-je ? Et dans quel état j'erre ? (çà, c'est vraiment mauvais !)

Amitié et fraternité

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 1   [ 3 messages ]