Nous sommes le Ven 14 Déc 2018 03:37


Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 1   [ 2 messages ]
Auteur Message
 Sujet du message: Bertrand Méheust sur son livre 'Jésus thaumaturge'
MessagePosté: Ven 30 Oct 2015 18:31 
Lumière du Forum
Lumière du Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 18 Fév 2012 22:16
Messages: 701
Localisation: Longueuil, Québec
Sujet très intéressent :

Bertrand Méheust sur son livre 'Jésus thaumaturge'
http://rim951.fr/?p=3429

_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est mieux.
Les panoramiques martiens
Évolution de la Conscience Spirituelle
INDEX DES VIDÉOS


Haut
 Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bertrand Méheust sur son livre 'Jésus thaumaturge'
MessagePosté: Sam 31 Oct 2015 11:02 
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 24 Aoû 2008 11:48
Messages: 3119
Localisation: Aix en Provence
:D
Bonjour,

Voici quelques commentaires:

Jésus, improbable thaumaturge
Par Sorlin le 13 octobre 2015

Tandis que divers courants minoritaires dans le christianisme moderne et contemporain participent activement au désenchantement du monde en professant une philosophie de la nature selon laquelle cette dernière serait totalement exempte d'anomalies avérées, de prodiges effectifs et de miracles dûment constatés, l'ouvrage de Bertand Méheust vient à point pour contrecarrer frontalement cette pensée dépressiogène et limitante. Il prend le risque de s'intéresser à la figure emblématique de Jésus qu'il réexamine à la lumière de ce qu'actuellement on connaît en matière d'anomalies. Tandis qu'une certaine théologie datée ne reconnaît plus le miracle dans l'ignorance qu'elle est d'une philosophie du multiple et des divers modes d'existence, B. Méheust, hors prosélytisme confessionnel, ouvre ses lecteurs à la dimension charismatique exceptionnel du personnage Jésus, proposant, argumentaire pertinent à l'appui, de le percevoir comme le plus grand thaumaturge de l'historiographie mondiale.


Jésus rendu à l'humanité et à l'histoire
Par carolus le 26 octobre 2015

J’attendais depuis longtemps un livre sur cet aspect de Jésus. Il existait bien quelques ouvrages semblant, à première vue, traiter de cette question, mais aucun ne prenait vraiment le sens de thaumaturge dans sa pleine acception, à la fois littérale, précise et documentée, sans le recouvrir d’une dimension religieuse (Jésus, à travers ses miracles prouverait sa divinité) ou exclusivement symbolique (les guérisons miraculeuses devraient seulement être interprétées dans un sens spirituel). Rien de tout cela dans le livre de Méheust. Spécialiste de la métapsychique et des phénomènes paranormaux, il mène sa vaste enquête en comparant le cas Jésus avec d'autres cas de thaumaturgie examinés à travers les siècles. Phénomènes physiques du mysticisme, certes, mais pas seulement. Et c’est là que l’enquête devient passionnante. Méheust, et c’est la nouveauté du livre, montre que si les pouvoirs attribués à Jésus sont exceptionnels, ils s’inscrivent dans quelque chose de connu, dans un schéma dont ils constituent même l’exemple le plus parfait. L’auteur les examine « au risque des sciences psychiques », comme il l’écrit, ce qui n’avait jamais été fait auparavant. Ce nouvel éclairage passionnant dépasse le débat théologique et rend Jésus à l’humanité et à l’histoire. C'est la grande réussite du livre : faire émerger une forme cohérente de Jésus sur laquelle finalement peuvent s'entrechoquer les différentes thèses des uns et des autres, renvoyant dos à dos mécréants et croyants de tous bords.



JESUS THAUMATURGE: Enquête sur l'homme et ses miracles, par Bertrand Méheust
Par odette le 11 octobre 2015

Au delà de son grand intérêt pour les spécialistes du psi, ce livre présente l'avantage immense d'ouvrir une brèche qui ne pourra plus jamais être refermée, obligeant le dialogue interreligieux, judéo-chrétien en particulier, qui ne cesse de tourner en rond, à reconsidérer des positions sclérosées nuisant indirectement à l'équilibre du monde entier, équilibre qui dépend au bout du compte de la dimension spirituelle qui a été souvent galvaudée.
L'auteur, se présentant comme un agnostique attaché à la personne de Jésus, recourt à "la stratégie du détour" par le psi, pour aborder plus commodément un problème dont les religions pensaient avoir l'apanage exclusif. Ce qui lui laisse la latitude de permettre au Jésus de l'histoire, Messie et juif, de participer indirectement au débat sur sa propre personne dans lequel la parole ne lui avait jamais été vraiment donnée, sinon au travers d'interprétations contradictoires, ou par le canal des historiens, à la suite de progrès de l'histoire et des découverts comme celle des Manuscrits de la mer Morte... Sans cette "enquête miraculeuse", les prétendus "dialogues" entre religions abrahamiques continueraient à s'enliser, les interlocuteurs n'osant pas se gêner mutuellement ou nuire au prestige d'institutions vénérables, sans se soucier du sort de toute l'humanité. Il fallait du courage, ou une grande inconscience, pour s'aventurer sur un terrain miné de toutes parts.
Le défi a été relevé, avec honneur.
MERCI!

Un sujet à étudier, qu'en penses-tu ?

Amicalement,

Xavier :D

_________________
Nous cherchons à aimer et être aimé, comme nous avons besoin de respirer pour vivre.


Haut
 Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 1   [ 2 messages ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
twilightBB Style by Daniel St. Jules of Gamexe.net

Traduction par phpBB-fr.com