Nous sommes le Jeu 22 Aoû 2019 22:51

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 1   [ 10 messages ]

Etes-vous pour les installations des éoliennes ?
OUI 45%  45%  [ 18 ]
OUI 45%  45%  [ 18 ]
NON 5%  5%  [ 2 ]
NON 5%  5%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 40
Auteur Message
 Sujet du message: Parlons d'énergie...
MessagePosté: Mar 2 Sep 2008 23:17 
Les Eoliennes

Les éoliennes sont les descendantes des anciens moulins à vent : elles exploitent la force du vent récupéré par la rotation des pâles (ailes). Mais, tandis que les moulins à vent utilisaient l'énergie mécanique du vent telle quelle, les éoliennes la transforment en énergie électrique.

Les éoliennes produisant de l'électricité sont équipées de pâles qui tournent autour d'un moyeu (Le moyeu est le point de raccordement entre les pâles et l'arbre lent de la machine). Ce moyeu est relié à un multiplicateur et à une génératrice située à l'intérieur de la nacelle.

Les questions qu'on se pose en général sont : Que peuvent nous apporter réellement les éoliennes ? Est-ce néfaste pour les oiseaux ? D'autres se soucient pour le côté esthétique..., quels dangers ça peut représenter pour les riverains ? Est-ce que ça fait du bruit ? Est-ce écologique etc.

Capri

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 3 Sep 2008 01:46 
Modérateur
Modérateur

Moi j'aime bien les éoliennes, parce que ca tourne...

Tekalouest , 6 ans, dans le Vaucluse, France :lol:

Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 3 Sep 2008 07:15 
Guide de Bienvenue
Guide de Bienvenue

Installées dans des parcs industriels, pourquoi pas?

Pour Capri, qui bien que survoltée hier soir, a l'air bien au courant! :lol: Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 3 Sep 2008 11:54 
Oui mais développer les amis, développer :cat: :mrgreen:

Je veux que vous me dites pourquoi vous voulez des éoliennes moi ! :D

Capri 8) :P

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 3 Sep 2008 13:24 
Modérateur
Modérateur

En realité, les eoliennes presentent des avantages si on pense à l'energie

mais aussi des inconvénients, si on pense à la nature.

Et oui, l'aspect esthétique et le bruit ne sont pas les plus grand problemes :

Les éoliennent tuent des milliers de chauves souris tout les jours, et ainsi que les oiseaux.

Pourquoi ? NON, je vous vous venir, les pales des éoliennes ne vont pas couper les animaux ( bande de sauvage ! )

En réalité, lorsqu'une éolienne tourne, cela engendre une différence de pression dans l'air. Les animaux volant à proximité font une hémorragie interne ( cerveau et autres organes vitaux ) et meurent sur le champ en plein vol.

Pour ou contre ? Je suis pour les éoliennes mais pas des éoliennes de cette taille... trop puissantes et trop meutrieres !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 3 Sep 2008 13:39 
je suis pour, mais malheureusement je trouve que ca commence à fleurir un peu partout, comme les pilonnes électriques, au dessus du village dans les champs nous en avons 18 et bcp d'autres sont en prévision dans le secteur, chez nous elles ne tuent pas (normalement), puisque qu'elles ne sont pas posées à l'aveuglette, il ne faut pas qu'elles perturbent les migrations ni les hôtes de nos forêts, en fait il les faudrait un peu plus discrètes... c'est tout :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 3 Sep 2008 19:16 
Guide de Bienvenue
Guide de Bienvenue

Je préfère les panneaux photo-volcaïques: si on était plus intelligents dans ce monde de dingues dominé par des multinationales aux mains de quelques nantis, au lieu d'avoir des tuiles ou des ardoises, chaque immeuble serait recouvert d'office de ces panneaux photo-volcaïques permettant de disposer d'électricité et de REVENDRE les surplus de production individuelle aux régies d'électicité. De pigeons de consommateurs, on deviendrait "producteurs" et nous ne serions plus dépendants des compagnies. Vous me direz, oui, mais ça coûte très cher! Je vous dirais que si tout le monde se tournait vers cette oppotunité d'être en autarcie énergétique, les prix de ces panneaux seraient accessibles à tout le monde, et ce serait un fameux bonus écologique pour la planète!!! :D Et imaginons que ces surplus permettraient de recharger chaque soir les batteries de nos voitures électriques?

(Giemel au pouvoir! :lol: )

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 4 Sep 2008 00:56 
Citation:
Les éoliennent tuent des milliers de chauves souris tout les jours, et ainsi que les oiseaux.

C'est exact...il y auraient par an environ 21000 oiseaux morts...Cependant 1.000.000 oiseaux seraient tués par les lignes électriques et antennes, et 9.000.000 par le trafic automobile.

En ce qui concerne le bruit, si on habite près des éoliennes, il paraîtrait que c'est insupportable :

http://www.youtube.com/watch?v=tjfsD4jLt6c

Elles sont de plus en plus silencieuses, grâce à des perfectionnements techniques : diminution de la vitesse de rotation des pales, engrenages de précision silencieux, montage des arbres de transmission sur amortisseurs, capitonnage de la nacelle.

Il y a l'ombre des éoliennes aussi qu'on appelle l'ombre stroboscopique. Cette ombre peut être un risque pour les épileptiques mais que dans certains cas, c'est à dire en fonction de paramètres de position de vitesse (ouf), donc pour y remédier, les entrepreneurs ont mis au point un mécanisme qui permet d'arrêter le système en fonction de ces paramètres. Comme quoi, c'est pas évident, il faut tout voir...

Capri 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 4 Sep 2008 01:08 
Image

C'est une équipe de Greenpeace qui installe en Philippine, dans un village, une éolienne, car ils sont privés d'électricité.

Capri :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 4 Sep 2008 10:53 
Membre Actif
Membre Actif

Bonjour,
Je suis contre les éoliennes. Pour autant que j'aie lu sur le sujet leur rendement est négligeable eu égard au besoin global d'énergie (on parle de 3% des besoins énergétiques compte tenu des périodes de non fonctionnement, qui réprésenteraient autour de... 75% du temps, à confirmer toutefois) et elles défigurent les paysages. Je pense pour ma part que ce sont surtout des machines à défiscalisation qui profitent bien à leurs constructeurs, lesquels les revendront au terme de la période imposée, et s'en désintéresseront ensuite totalement, laissant les "cadavres" aux successeurs.
Je suis par contre sidéré de voir qu'en France, dans un pays où il y a des montagnes, des eaux thermales et du volcanisme un peu partout, on ne développe pas plus la géotermie, qui elle, est rentable sur le plan énergétique, et infiniment moins polluante sur tous les plans.
Pour le photovoltaïque, c'est bien sûr une bonne idée, toujours limitée par le coût du matériel, mais ça progresse et c'est tant mieux.
Vivement l'hydrogène...

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 1   [ 10 messages ]