Auteur |
Message |
capri
|
Sujet du message: Astrologie Posté: Mar 14 Oct 2008 01:46 |
|
|
Bonjour à tous !
Nous connaissons tous un peu les petites bases astrologiques, qui sont pour commencer les douze signes solaires....les astrologues effectuent des thèmes astrals grâce à la date de naissance, l'heure de naissance et le lieu..ce qui nous donne l'ascendant de notre signe solaire.
Mais voilà....
Pourquoi les astronomes et les autres scientifiques rejettent-ils l'astrologie ?
En premier lieu, parce que les calculs des astrologues sont fondés sur des données fausses et arbitraires. Les anciens astrologues croyaient que la terre était le centre de l'univers et que le soleil tournait autour d'elle. D'autre part, les astrologues affirment que l'influence d'une planète dépend du signe zodiacal dans lequel la planète se trouve au moment de la naissance.
Or, les signes du zodiaque fixés du temps de "Ptolémée" ne correspondent plus aux constellations dont ils portent le nom; et cela parce que l'axe de rotation de la terre ne conserve pas une direction immuable dans l'espace. Ainsi, à cause du léger recul annuel de la terre, et qui s'élève au cours des siècles, les constellations antiques ne se trouvent plus dans les cases qui portent leurs noms.
Ptolémée----> astronome et astrologue grec (90-168).
Les dates habituelles des calendriers astrologiques ne correspondraient plus.... La raison en est simple : ce calendrier a été établi voici plus de 2000 ans, et depuis, l'axe de rotation de la Terre s'est peu à peu modifié, ce qui a décalé le zodiaque de plus d'un signe entier depuis cette époque. Les astrologues, qui n'observent plus le ciel depuis des siècles, n'ont pas tenu compte de ce phénomène, et leur calendrier commence sérieusement à dater...
De plus, le Zodiaque ne contient pas douze constellations, mais treize. La petite dernière que les astrologues ignorent est le Serpentaire (Ophiucus en latin).
Pour des raisons de simplification mathématique, la majorité des astrologues utilisent 12 signes (car 360 est un multiple de 12), alors que le zodiaque astronomique compte 13 constellations, la 13e étant Ophiuchus (ou le Serpentaire). Quelques astrologues sidéraux utilisent cependant les 13 constellations.
De ce fait, on peut définir 3 zodiaques : le zodiaque tropical, le zodiaque sidéral, et le zodiaque astronomique réel (utilisé par quelques astrologues sidéraux). Ce dernier utilise les limites officielles des constellations du zodiaque, établie en 1930 par l'Union astronomique internationale.
(il faut rajouter 1 jour aux zodiaques sidéraux et astromiques tous les 70 ans et demi).
(Renseignements des deux derniers paragraphes, tirés dans wikipedia).
Capri
|
|
Haut |
|
 |
fanfan
|
Sujet du message: Posté: Mar 14 Oct 2008 09:43 |
|
|
l'astrologie oui, mais pas par Élisabeth Tessier
|
|
Haut |
|
 |
shamana
|
Sujet du message: Posté: Mar 14 Oct 2008 12:28 |
|
Lumière du Forum |
 |
 |
Inscription: Mer 28 Mai 2008 13:40 Messages: 804 Localisation: 04
|
Je suis dans la même optique que Capri, les données sont faussées, reste, que lorsque je tombe sur un bon bouquin, et que ce que je lis ne peut s'adapter à mon mari, et que lui à la lecture se bidonne, en disant "oua, le gars qui a écrit ce livre je l'adore", je constate qu'il a du vrai. Il a m^me donné 10/10 sur mon signe.
La science prouve que c'est du pipo, mais les faits parfois sont tout autres.
Il parait que la plus fiable est l'astrologie perse, mais je ne connais pas trop.
J'ai rencontré une personne dont c'est le métier qui me disait que le plus important était les "noeuds" (autant dire que là je nageais la brasse coulée), et qu'elle peut dire sur une année avec une trés grande précision dans le temps, ce qui va se passer.
je lis de moins en moins mon horoscope, moins besoin peut être et trop général sur les magasines (pour moi que du faux).
Mais par rapport à mon thème natal, les situations avec des âges cléfs étaient stupéfiants.
Dernièrement, les scientifiques ont réalisé une étude avec de grands astrologues, ils se sont tous plantés, les stat ont prouvé que les données étéient trop générales, et pouvaient s'appliquer à d'autres personnes.
Ils avaient des descriptifs de personnes avec les sujets eux même présents,, devaient donner leur signes, et il y a eu énormement d'erreur.
(le rapport a été relaté dans Cerveau et Psycho, mais je ne retrouve pas le numéro, il date des 6 derniers mois si ça interesse quelqu'un)
|
|
Haut |
|
 |
Giemel
|
Sujet du message: Posté: Mar 14 Oct 2008 16:47 |
|
Guide de Bienvenue |
 |
 |
Inscription: Dim 23 Sep 2007 14:36 Messages: 6494 Localisation: Centre de l'Europe
|
|
Haut |
|
 |
capri
|
Sujet du message: Posté: Mer 15 Oct 2008 13:35 |
|
|
Citation: J'ai rencontré une personne dont c'est le métier qui me disait que le plus important était les "noeuds"
Intéressant que tu en parles de ces noeuds...j'ai peu de connaissance en astrologie, car c'est un sujet à approfondir pour bien le connaître, et je parle même pas de l'horoscope qui est pour moi du cirque...et qui n'a rien à avoir avec l'astrologie. Je suis à ce jour, plus proche de la version de l'astrologie sidérale, car elle me convient le mieux et me paraît plus réaliste..mais je ne connais qu'une infime partie.
Pour les noeuds...alors...
Du point de vue de l’Astrologie Karmique, le Nœud Sud (queue du dragon) est le porteur de nos hérédités personnelles, notre héritage passé. Le Nœud Nord (tête du Dragon), quant à lui, représente ce vers quoi nous aspirons, notre projet futur, les leçons de vie qui devront être assimilées dans cette existence. Les Maisons dans lesquelles se trouvent les Nœuds nous renseignent sur le domaine concernant nos actes passés et ceux, à venir. Les signes où se positionnent les Nœuds nous informent sur la nature de ce qui a été réalisé dans nos vies antérieures ainsi que sur la nature de ce qu’il nous faut réaliser dans le futur. (Voir en complément les entrées "Astrologie karmique" et "Axe du dragon"). Voilà une définition des noeuds...
Capri
|
|
Haut |
|
 |
shamana
|
Sujet du message: Posté: Mer 15 Oct 2008 16:19 |
|
Lumière du Forum |
 |
 |
Inscription: Mer 28 Mai 2008 13:40 Messages: 804 Localisation: 04
|
Capri, j'ai un bouquin qui s'appelle "astrologie karmique" justement, c'est celui là que je lisais pour rire avec mon mari  Pour mon signe c'était assez précis.
C'est quoi l'astrologie sidérale, là, no conozco 
|
|
Haut |
|
 |
capri
|
Sujet du message: Posté: Mer 15 Oct 2008 16:53 |
|
|
Bonjour,
En fait, elle ressemble à la tropicale (celle qu'on connaît) mais les astrologues sidéraux considèrent qu'il faut définir la taille des signes proportionnellement à l'étendue réelle des constellations dans le ciel ---> voir un peu ce que j'ai expliqué dans mon premier post ci-dessus.
Pour les astrologues le premier signe du zodiaque qui est le bélier, débute le 21 mars (pour les tropicaux), mais pour les sidéraux, il débute le 30 avril.
Voilà...
Capri
PS : Pour rappeler un peu clairement...les constellations tropicales sont celles utilisées le plus couramment, (celles que vous connaissez plus ou moins tous), les sidéraux sont ceux qui veulent procéder et calculer le thème astral d'après les mouvements des planètes actuelles, ce dont les astronomes argumentent avec preuves.
|
|
Haut |
|
 |
shamana
|
Sujet du message: Posté: Mer 15 Oct 2008 17:47 |
|
Lumière du Forum |
 |
 |
Inscription: Mer 28 Mai 2008 13:40 Messages: 804 Localisation: 04
|
|
Haut |
|
 |
capri
|
Sujet du message: Posté: Mer 15 Oct 2008 17:55 |
|
|
C'est avec plaisir, je suis contente quand on cherche à décortiquer un sujet, et c'est important que chacun se pose des questions et apporte des éléments ou des questions.
Capri 
|
|
Haut |
|
 |
aurélia
|
Sujet du message: Posté: Ven 24 Oct 2008 20:22 |
|
|
Moi personnellement je lis tous les jours mon horoscope , et je le crois quand ca m'arrange , les autres jours ils se trompent toujours !
|
|
Haut |
|
 |
capri
|
Sujet du message: Posté: Ven 24 Oct 2008 20:51 |
|
|
Je suis de ton avis, les horoscopes c'est de la foutaise...
Capri 
|
|
Haut |
|
 |
Cyrille
|
Sujet du message: Posté: Mar 4 Nov 2008 00:15 |
|
Membre Actif |
 |
 |
Inscription: Jeu 5 Juin 2008 16:55 Messages: 170
|
Il est clair que les horoscopes ont tendance à être trop généralistes, ce qui les remet considérablement en question.
Mais il est déjà arrivé plusieurs fois que les tendances fûssent avérées.
|
|
Haut |
|
 |