Nous sommes le Jeu 22 Aoû 2019 22:50

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 2   [ 25 messages ]
Aller à la page 1, 2  Suivante

comment definissez-vous le spiritisme?
Le sondage s’est terminé le Mar 21 Sep 2010 13:41
une religion 17%  17%  [ 2 ]
une religion 17%  17%  [ 2 ]
une science 33%  33%  [ 4 ]
une science 33%  33%  [ 4 ]
les deux 0%  0%  [ 0 ]
les deux 0%  0%  [ 0 ]
un passe temps 0%  0%  [ 0 ]
un passe temps 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 12
Auteur Message
 Sujet du message: comment définirez-vous le spiritisme??
MessagePosté: Mer 1 Sep 2010 13:41 
Membre Actif
Membre Actif

definissez vous le spiritisme comme :
-une religion
-une science
-les deux
-un passe temps (hé c'est pas bien !!)

alors?

Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 1 Sep 2010 13:53 
Membre Actif
Membre Actif

Je crois que le spiritisme, même si au temps de Kardec il revendiquait un certain positivisme, ne peut en aucun cas être considéré comme une science. L'Esprit échappe à la matière, il échappe par nature au champ de l'expérimentation scientifique. Je crois qu'il ne sera jamais possible d'apporter une preuve scientifique de l'existence des mondes supérieurs, même si les sciences peuvent nous ouvrir des perspectives menant à une telle "foi". Car il s'agit bien de foi.

En cela, la spiritisme est davantage comparable à une religion... Mais derrière la religion se cache souvent le dogme. Il vaut donc peut-être mieux parler de spiritualité, tolérante et adogmatique.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 1 Sep 2010 15:00 
Membre Actif
Membre Actif

pourtant certaines personne disent que le spiritisme est une "nouvelle science"
alors je m'u perd un peu :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 1 Sep 2010 15:26 
Membre Actif
Membre Actif

Bah certains le disent, pour ma part je pense qu'ils ont tort. A toi de te forger ton opinion, selon la façon dont tu définis "spiritisme", "science" et "religion". Ces mots ont quand même des sens assez précis, bien qu'ils puissent être discutés.
La première des choses à faire, quand on doute du sens d'un mot ou de la place d'une idée dans une catégorie, c'est de chercher dans le dictionnaire. Ensuite, on peut faire des recherches plus poussées et s'intéresser aux controverses.

Pour le Larousse :

science
nom féminin
(latin scientia, de scire, savoir)

* Ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d'objets ou de phénomènes obéissant à des lois et/ou vérifiés par les méthodes expérimentales.
* Chacune des branches de la connaissance, du savoir (souvent pluriel) : Les sciences mathématiques.
* Littéraire. Connaissance approfondie d'un domaine quelconque, acquise par la réflexion ou l'expérience : La science du cœur humain.
* Manière habile de mettre en œuvre des connaissances acquises dans une technique : La science des couleurs.

Pour Karl Popper, une théorie n'est scientifique que si elle est falsifiable, c'est-à-dire quand la preuve du contraire peut être apportée. Cette dernière définition fait l'unanimité parmi les scientifiques aujourd'hui.
Par exemple, la théorie de l'évolution de Darwin est scientifique, car falsifiable : on aurait pu prouver le contraire en dénichant des fossiles complètement incompatibles avec l'idée d'évolution graduelle des espèces, par exemple.

En revanche, la thèse spirite n'est pas falsifiable, elle n'est donc pas scientifique. J'ai lu avec intérêt et enthousiasme le Livre des Esprits d'Allan Kardec : j'aurais plutôt tendance à adhérer à cette doctrine qui me semble cohérente, juste et belle, mais en aucun cas elle ne m'apparaît comme scientifique. Car aucune expérience scientifique ne pourra démontrer que ce que dit Kardec est faux.
J'en ai donné quelques exemples dans mon topic "Lecture du Livre des Esprits et ébauches de réflexions".

J'espère que j'aurais pu t'aider à progresser dans ta réflexion.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 1 Sep 2010 15:40 
Membre Actif
Membre Actif

merci beaucoup Morganafelis :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 1 Sep 2010 23:29 
Modérateur
Modérateur

:D

Bonsoir,

En effet le Larousse donne comme définition du spiritisme:Sciences Occulte, (doctrine et pratique concernant des faits échappant à l'explication rationnelle), qui a pour objet de faire entrer les vivants en communication avec les esprits des morts par l'intervention d'un médium.

J'en étais resté là aussi, avant de connaitre ce site, suite à la lecture tout à fait inopinée d'un livre que ma voisine jetait à la poubelle avec d'autres bouquins et que j'ai ramassés par respect pour les livres, par respect pour le travail de leur auteurs. Ce livre que j'ai lu deux ou trois ans après alors que je me trouvais à cours d'ouvrage, c'était celui de Kardec, le fameux livre des esprits. Le plus étrange est qu'il trônait dans ma bibliothèque en éditions cuir de Jean Bonnot, sur papier vérgé filigrané, finition mains à l'or 22 carats, depuis de nombreuses années et que je n'avais jamais lu.

Intrigué, je vérifiais sur internet l'existence d'un site sur le spiritisme et tomba sur celui-ci, alors que submergé par mes mails professionnels, je me mis à bloguer pour la première fois à titre personnel. Je découvris ce monde occulte dont parle le dictionnaire et fut suffisamment intrigué pour voir de mes propres yeux la réalité des faits, au travers l'association qui à mon grand regret ne peut pas organiser autant de réunion passionnantes aussi souvent qu'elle le voudrait. J'ai vu des guéridons bougeaient avec Giemel, des verres répondants à des questions sur le base de Oui ja, J'ai vu et entendu Robert Henri, parler aux esprits défunts et répondre aux vivants, j'ai même était interpellé moi même par mon oncle mort et un client ami qui m'ont donnés des indices que seul moi connaissais, alors que je n'avais rien demandé.

Oui voila ce que c'est pour moi le spiritisme, ni une science, ni une religion, mais un groupe de jeunes gens, tous prompts à aider leur prochain, à accueillir un inconnu chez eux, à en faire un ami aussi et déjeuner avec lui au restaurant chinois.

J'ai fait appel à Robert, pour ne pas le citer, car je sais qu'il veut rester discret sur ce sujet, pour aider ma voisine dont le fils était mort depuis plus de 17 ans. Cette mort avait détruit leur couple, car la femme soupçonnait son mari de pouvoir être à l'origine de la cause de la morts de son fils, suite à une vengeance obscure, comme on sait en avoir la spécialité sur Marseille. J'ai vu ce couple se détruire lentement devant leur fille, pour se séparer à l'âge de la retraite et vivre communément dans la même maison, pour ne pas perdre les biens. Donc, Robert et sa famille, acceptent de faire 800 Km, pour venir faire cette séance de spiritisme à Marseille, afin d'aider cette personne qu'ils ne connaissaient pas. Oui, j'ai senti le froid glissait entre nos jambes quand l'esprit de son fils est venu parler à sa mère, quand il a appelé sa petite sœur<<Cricri>>, nom intime qu'eux seuls connaissaient, quand Robert à fait appel à l'esprit de mon père pour me livrer un ultime message. Mon épouse qui ne croyait absolument pas à toutes se fadaises a même était secouée par cette ambiance et coïncidences. Je remercie encore ce soir Robert et sa famille pour cette intervention, car depuis ma voisine a retrouvée son sourire, son fils lui ayant dit de se détendre , sachant qu'il était là et que son père n'avait rien eu à voir avec sa mort qui était accidentelle. Son mari est même rentré et reprend les travaux de leurs maison. Et je me dis ce soir en pensant à tout cela qu'il n'y a pas de coïncidence, car ce livre que javait ramassé à la poubelle, c'était cette voisine qui l'avait jeté.

Je remercie encore Robert Henri et sa famille et je veux rendre un hommage ce soir à tous les membres et médiums discrets de ce site, en leur disant que pour moi c'est cela le spiritisme, une grande famille de solidarité.

Amicalement,

Xavier

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 2 Sep 2010 17:04 
Membre Actif
Membre Actif

Gabriel a écrit:
je veux rendre un hommage ce soir à tous les membres et médiums discrets de ce site, en leur disant que pour moi c'est cela le spiritisme, une grande famille de solidarité.

Amicalement,

Xavier

Amen. :)

merci beaucoup xavier :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 2 Sep 2010 21:55 
Lumière du Forum
Lumière du Forum

Gabriel a écrit.

"Et je me dis ce soir en pensant à tout cela qu'il n'y a pas de coïncidence, car ce livre que javait ramassé à la poubelle, c'était cette voisine qui l'avait jeté."

Là je sais pleinement que tout est là au bon moment pour que ce qui Est, soit. Cela m'apaise et m'enlève le peur de demain.... mj.

Tu trouveras dans ton coeur une lettre de plusieurs pages,remplie de silence.
lis la lentement.la lumière de ce jour l'a écrite en mon nom. C. Bobin

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Sep 2010 03:25 
Esprit Posteur
Esprit Posteur

bonjour à tous,
à mon avis,
comme pour la radiesthésie,
c'est une science initiatique.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Sep 2010 01:22 
Modérateur
Modérateur

coucou,

Pour moi c'est une façon d'aborder la vie, une sorte de philosophie avant tout, qui mène vers une reflexion, et la compréhension de notre vie/présence ici.
Il ne sera en aucun cas une religion pour ma part.

Les communications avec les entités sont un autre aspect du spiritisme ( majeur ).
Je pense fortement que l'on peut se considérer "spirite" sans avoir à chercher toute communication... Elle pourrait venir d'elle même si nous avons le degrès de compréhension requis. Bien sûr si on le veut sincèrement et pour une cause noble.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Sep 2010 14:09 
Esprit Posteur
Esprit Posteur

Tout à fait d'accord avec toi Teka je n'aurai pas dis mieux

[smilie=applause.gif] :1poignée

Sylvia

Sujet du message: Sondages
MessagePosté: Sam 18 Sep 2010 14:36 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Tekalouest a écrit:
coucou,

Pour moi c'est une façon d'aborder la vie, une sorte de philosophie avant tout, qui mène vers une reflexion, et la compréhension de notre vie/présence ici.
Il ne sera en aucun cas une religion pour ma part.

Les communications avec les entités sont un autre aspect du spiritisme ( majeur ).
Je pense fortement que l'on peut se considérer "spirite" sans avoir à chercher toute communication... Elle pourrait venir d'elle même si nous avons le degrès de compréhension requis. Bien sûr si on le veut sincèrement et pour une cause noble.

:wink: :( :)

Tout à fait d'accord !!!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Sep 2010 22:12 
Modérateur
Modérateur

Gabriel, je ne savais pas que tu avais connu Allan Kardec comme ça.
Nous sommes heureux d'avoir été invités par toi à descendre à Marseille, car nous en gardons un merveilleux souvenir. Tu nous a redonné foi en la bonté humaine, la générosité.
Et c'est vrai que Robert ne se rend pas toujours compte de l'impact positif qu'il a de par les communications qui lui sont permises.

Pour moi c'est ça le spiritisme, établir le contact.

Décider d'avoir un enfant, c'est accepter que votre coeur se sépare de votre corps et marche à vos côtés pour toujours.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Sep 2010 23:47 
Modérateur
Modérateur

Bonjour Sally,

Merci, les rencontres ne sont pas le fruit du hasard, car vous avez changer aussi ma vision spirituelle.

Amitiés,

Xavier :D

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Sep 2010 01:18 
Modérateur
Modérateur

Coucou

Je rejoins Gabriel là dessus :) merci

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 2   [ 25 messages ]
Aller à la page 1, 2  Suivante