Nous sommes le Mar 15 Juin 2021 20:33

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 1   [ 13 messages ]
Auteur Message
 Sujet du message: ressenti extréme de dégout
MessagePosté: Mer 20 Mar 2013 23:28 
Membre Actif
Membre Actif

Bonjour!

je continue donc à partager mes expériences avec vous. :) Je suis étudiante en archéologie, et dans les début de notre formation c'est à nous qu'il est donné de laver les squelettes découvert. Pour cela nous avons des bassine d'eau froide et nous frottons plus ou moins vigoureusement, celons l'état des ossements. Chaque squelettes et trés bien rangé et répertorié. Il y a un squelette entier dans une caisse, avec chaque élément rangé dans un sac fermé avec des références noté dessus et dedans. Il y a donc un sac avec les os de la main droite, un autre avec la main gauche, un autre avec les os du rachis, un autre avec les côtes droites.... Je n'ai absolument aucun problème avec les ossements, j'en ai lavé beaucoup, découvert, fouillé des sépultures... Bref pas de soucis. Nous avions tout un cimetière d'une léproserie à néttoyer. J'en avais déja lavé beaucoup, depuis quelques semaine, et cet aprém là j'avais déjas commencé depuis quelques heures. Nous somme toujours à plusieurs ensemble, et bavardons en même temps. J'avais terminé un corps et j'ai attraper un sachet d'un autre squelette dans une autre caisse (les os d'une des jambes il me semble, mais je ne croit pas que ça ai une importance). Je bavardais et rigolais, j'ai versé les ossement dans ma bassine puis plongé mes main dans l'eau et attrapé un ossement. Et là je me suis sentie physiquement trés mal, avec une nausée trés soudaine et un mal être. J'ai arrété en pleine conversation et ait dit "je peux pas je peux pas celui là" et l'un des garçons m'a dit ne t'inquiète pas je vais le faire et à prit ma place sans problème. Dés que j'ai eu laché le tous c'est passé, et j'ai pris les ossements d'un autre squelette sans aucun soucis. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu l'impression qu'il s'agissait de quelqu'un de si mauvais que je ne pouvais supporter d'en toucher les ossements. Ca ne m'a jamais refait ça.

Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: ressenti extréme de dégout
MessagePosté: Jeu 21 Mar 2013 08:42 
Guide de Bienvenue
Guide de Bienvenue

Sans doute un esprit revanchard resté accroché à ce qu'il reste de son corps et resté accroché à son lieu de mort, mort que sans doute il a très mal accepté. Bravo pour ce métier fort intéressant ! :)

MessagePosté: Jeu 21 Mar 2013 11:28 
Membre Actif
Membre Actif

C'est dingue quand même, ça ferait vraiment un bail qu'il serait accroché alors^^ parce qu'il datait du moyen-age, la léproserie ayant été fondée en 1192. Il y a une sale ou sont conservé les caisse et il y a notamment une armoire avec des cas un peu particulier, on nous la fait visiter aussi au début. Dans cette armoire il y a des déformation du à des maladies, des marque d'intervention chirurgical, des malformation suite à des coups.... C'est déja arrivé deux ou trois fois que des éléves aient des malaises face à cette vitrine. Je n'ai jamais touché ces ossements là, juste vu, et j'avais était un peu mal face au sternum resté comme celui d'un ado (donc pas soudé) d'une femme, elle avait était beaucoup battu durant sa vie et c'était due à cela (+ fractures, marque sur les os des avant bras qui montre des tentative de se protéger...).

MessagePosté: Jeu 21 Mar 2013 14:22 
Guide de Bienvenue
Guide de Bienvenue

Tu sais, dans l'autre monde le temps n'existe pas... un siècle, une année, un jour, une heure... c'est "pareil". Et puis l'au-delà est loin d'être un paradis tel que décrit par la religion; tout comme dans ce monde-ci il y a des gens extraordinaires et puis il y a ... les autres et même les pires. Leur "enfer" quant aux derniers c'est de ressasser perpétuellement leurs problèmes !

MessagePosté: Jeu 21 Mar 2013 17:26 
Membre Actif
Membre Actif

je suis d'accord mais, pourquoi j'ai était incapable de laver ses ossements? car aucun autres qui ont pris des sachets avec ses ossements n'ont eu de soucis. Et ce qui est "drole" c'est que mon camarade qui m'a remplacé est sencé selon les termes de sa propre mère "écarter les esprits", qui ne veulent pas s'approcher de lui ou quelque chose du genre^^

MessagePosté: Jeu 21 Mar 2013 18:44 
Guide de Bienvenue
Guide de Bienvenue

C'est une question de fragilité "émotionnelle" donc d'empathie: certaines personnes ressentent beaucoup plus que d'autres ces situations ! Certaines personnes sont + imperméables tout simplement...

MessagePosté: Ven 22 Mar 2013 09:58 
Guide de Bienvenue
Guide de Bienvenue

Bonjour à tous,

N'oublions pas, qu'il existe aussi la mémoire des murs, et des objets.

Jean-Pierre

MessagePosté: Ven 22 Mar 2013 16:27 
Membre Actif
Membre Actif

mais ce n'est pas un objet là, c'est des ossement, on peut pas vraiment considérer ça comme des objets, si? (Et le traitement des ossement ce fait trés loin de l'endroit de fouille) :)

MessagePosté: Ven 22 Mar 2013 18:00 
Guide de Bienvenue
Guide de Bienvenue

Oui... et non. Pour un spirite convaincu que l'âme est immortelle et qu'elle est dissociée complètement du cerveau et du corps, c'est clair qu'on peut considérer qu'après la mort que le corps n'était qu'un "fardeau", un "costume de souffrances" une sorte "d'objet" qui n'a plus de sens ni d'utilité. Brassens en parlant des cimetières parlait de "déserts".
Même après une très longue période un esprit peut être révolté par sa mort injuste et continuer à "hanter" son lieu de décès et l'endroit où est entreposé son corps, c'est loin d'être impossible. Ceci pourrait expliquer le ressenti de malaises qu'aura une personne sensible lors de la manipulation des restes de certains morts.

MessagePosté: Ven 22 Mar 2013 18:05 
Membre Actif
Membre Actif

Oui je suis d'accord mais bon, un squelette peut donner tellement d'information sur la personne et sa vie, que ça reste trés attaché à lui d'une certaine façon je trouve. En tous cas il faut pas que ça m'arrive trop souvent, sinon je vais etre mal pour mon travaille ensuite^^ en ce moment je menne mon mémoire sur des bijoux de tombes d'une nécropole, mais je ne les manipule casi pas, je travaille surtout d'aprés les photos, car certains sont en bain de stabilisation, et c'est fragile. Mais il faudrait que je me concentre un peu sur eux, voir si ça donne quelque choses :D

MessagePosté: Ven 22 Mar 2013 20:43 
Guide de Bienvenue
Guide de Bienvenue

ambroisine a écrit:
Oui je suis d'accord mais bon, un squelette peut donner tellement d'information sur la personne et sa vie, que ça reste trés attaché à lui d'une certaine façon je trouve. En tous cas il faut pas que ça m'arrive trop souvent, sinon je vais etre mal pour mon travaille ensuite^^ en ce moment je menne mon mémoire sur des bijoux de tombes d'une nécropole, mais je ne les manipule casi pas, je travaille surtout d'aprés les photos, car certains sont en bain de stabilisation, et c'est fragile. Mais il faudrait que je me concentre un peu sur eux, voir si ça donne quelque choses :D

Note qu'il y a moyen de se protéger et donc, de faire en sorte que ces esprits s'écartent de soi: prière mentale, invoquer ses guides, etc !

MessagePosté: Ven 22 Mar 2013 20:45 
Membre Actif
Membre Actif

oui mais là c'était si désagréable que je croit que je n'aurait même pas voulu le faire même si j'y avais pensé de moi même :/

MessagePosté: Ven 22 Mar 2013 21:47 
Guide de Bienvenue
Guide de Bienvenue

Alors c'est qu'il ne "faut pas" le faire... tiens-toi donc à l'écart. Fais confiance à tes ressentis. ;)

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 1   [ 13 messages ]